Le militant écologiste Loïc Schneider a été condamné à un an de prison ferme pour sa participation à la manifestation interdite contre la méga-bassine de Sainte-Soline. La défense dénonce une peine trop sévère.
Le tribunal de Niort (Deux-Sèvres) a condamné lundi 27 mars 2023 quatre militants anti-bassine à des peines de prison. Originaire de Nancy (Meurthe-et-Moselle), Loïc Schneider a écopé de la peine la plus lourde : un an de prison ferme à effectuer à domicile sous bracelet électronique.
Il est reconnu coupable de s'être approprié, lors de la manifestation interdite de mars à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), une veste tactique de gendarme et d'avoir tagué un véhicule des forces de l'ordre. Âgé de 27 ans, le jeune anarcho-écologiste est un maraîcher féru de poésie. Il est lui-même auteur d'un recueil intitulé Poèmes d'un révolté. Il assume ses choix d'actions sur le terrain sans reconnaître pour autant être l'auteur des faits reprochés.
À l’issue de l'audience, son avocate s'est déclarée déçue de la condamnation de son client : "Toutes les exceptions que nous avions déposées et soutenues à l'audience ont été rejetées. Monsieur Schneider a été reconnu coupable de toutes les infractions et sanctionné avec une peine très lourde parce qu'il sort de prison. (...) même si elle est effectuée sous bracelet électronique, c'est particulièrement sévère au regard de ce qui lui est reproché aujourd'hui."
Julien Le Guet était présent parmi les nombreux manifestants venus soutenir les quatre prévenus.
Le militant écologiste, porte-parole du mouvement "Bassines non merci", dénonce plus largement la répression étatique systématique des contestations citoyennes : " Il y a une vraie volonté de la part du gouvernement aujourd'hui d'être dans une démarche de répression à tous crins et, en face de ça, il y a une résistance citoyenne qui demande justice et qui se donnera les moyens d'obtenir cette justice."
Deux militants ont également été condamnés à deux mois de prison avec sursis et un troisième à quatre mois avec sursis.