L'Etat a donné son accord pour la création de l'institut hospitalier universitaire "Infiny" à Nancy. Ce nouvel IHU est dédié aux maladies chroniques et infectieuses de l'intestin. Le professeur Peyrin-Biroulet de renommée mondiale est au coeur du projet
L'Etat a donné son accord mardi 16 mai 2023 pour la création de l'Institut Hospitalier Universitaire "Infiny" à Nancy ( Meurthe-et-Moselle ). Ce nouvel IHU est dédié aux maladies chroniques et infectieuses de l'intestin (MICI).
Nancy s'était portée candidate en novembre 2022 lors de l'appel à projet lancé par l'Agence nationale de la recherche (ANR). La création de l'IHU "Infiny" est le résultat d'un travail commun porté par quatres acteurs majeurs : le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Nancy (CHRU), l'Université de Lorraine, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale- Est (Inserm) et la métropole du Grand Nancy.
Le professeur Laurent Peyrin-Biroulet est au coeur du projet. Le gastro-entérologue mondialement reconnu est primé pour ses travaux sur les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin. En particulier, la maladie de Crohn qui touche 5 % de la population en France soit, 300.000 personnes. Il est aussi l'auteur de nombreuses publications et préside l’European Crohn´s and Colitis Organisation ( ECCO ).
Plusieurs chercheurs du monde entier veulent nous rejoindre parce qu'ils ont entendu parler de cette réussite
Pr Laurent Peyrin-Biroulet. Spécialiste des maladies chroniques et infectieuses au CHRU de Nancy
Pour le praticien-chercheur, la recherche dans ce domaine est très active en France et réputée dans le monde entier. La création de ce nouvel institut dédié va lui donner encore plus de visibilité :"on va pouvoir faire ce que l'on appelle un consortium : plusieurs chercheurs du monde entier veulent nous rejoindre parce qu'ils ont entendu parler de cette réussite. Nous allons regrouper la recherche depuis la souris jusqu'au patient. On veut qu'il y ait un bénéfice direct pour le patient, d'où l'importance de cet institut."
Laurent Peyrin-Biroulet met aussi en avant deux avantages importants : cet IHU va permettre de mettre en place un parcours de soins unique où les patients pourront être pris en charge à domicile. Venir souvent à l'hôpital faire des examens quand il s'agit de patients jeunes ou des gens actifs qui doivent prendre une journée de congé c'est souvent compliqué : "le but est de pouvoir traiter les patients à domicile et aussi de découvrir de nouveaux médicaments afin d'améliorer l'efficacité des stratégies actuelles."
Al'origine, la création de IHU dédié aux maladies de l'intestin sur le site de Brabois pouvait prétendre à un financement maximal par l'Etat à hauteur de 50 millions € issus du plan d'investissement d'avenir "France 2030". Ce sera finalement 10 millions. De son côté, la métropole du Grand Nancy apportera une contribution de 4,2 millions €.