Cinq séniors de Saulxures-lès-Nancy bénéficient de six séances gratuites d'initiation au numérique grâce au Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle. Depuis la mise en place de ses sessions en 2011, 700 séances ont ainsi été dispensées.
L'objectif est de lutter contre la fracture numérique en Meurthe-et-Moselle. Le Conseil Départemental a mis en place en 2011, des ateliers d'initiation sur tablettes numériques à destination de publics en difficulté ou en situation fragile : personnes âgées, handicapées, bénéficiaires des minima sociaux, jeunes à la recherche d'emploi.
Six séances d'une heure trente sont proposées gratuitement à des groupes identifiés et inscrits en mairie. Nous avons suivi cinq stagiaires séniors de Saulxures-lès-Nancy lors de leur avant-dernière séance.
700 séances dispensées
Chaque groupe est rencontré pour recenser ses attentes et co-construire un programme progressif d'animations sur 5 à 6 semaines environ. Les séances sont gratuites car encadrées par des jeunes recrutés en service civique au service "développement numérique" au Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle.
Depuis la création de ce dispositif en 2011, dix animateurs ont ainsi été recrutés. Ils ont dispensés 700 séances d'initiation sur le département.
Lutter contre l'isolement
Pour Annie, Jacqueline, Colette et les autres stagiaires de Saulxures-lès-Nancy, ces ateliers sont une chance inouïe de pouvoir être formées à l'heure de la dématérialisation des services administratifs, de pouvoir aussi apprendre à communiquer par vidéo, photos ou encore mails avec leurs enfants et petits enfants.
Une belle façon de lutter contre l'isolement et préserver un lien social.
A l'issue de leur session, les cinq séniors stagiaires pourront consulter un guide récapitulatif qui leur sera remis, ou faire appel à une personne référente proposée par le département.
"Dimanche en Politique" sur la maîtrise du numérique
Dimanche 24 février 2019, l'émission "Dimanche en politique" proposée à 11h20 sur France 3 Lorraine et présentée par Francine Dubail reviendra sur
ceux qui ont internet et qui savent s’en servir et les autres, les oubliés des zones blanches ou les non connectés qui ne maitrisent pas ou mal les outils.
Près de 3 francais sur 10 ne sont "pas à l'aise avec le web" et pas seulement des séniors.
Les invités de Francine Dubail dans "Dimanche en Politique" :
- Laurence Charbonnier consul honoraire de la République d’Estonie,l’Estonie a 10 ans d’avance sur les autres pays d’Europe avec ses service administratifs à 100 % en ligne , ses cours numérique et ses transports intelligents
- Philippe Buron Pilâtre membre du Conseil Economique Social et Environnemental Régional Grand Est, auteur de 4 rapports sur la transformation digitale.
- Julien Didry maire de Bras-sur-Meuse le village le plus connecté de France