C'etait le dernier département Lorrain où les restrictions restaient en vigueur. C'est désormais officiellement la fin de la sécheresse dans le département; ce vendredi 15 novembre, le préfet de Meurthe-et-Moselle a levé les mesures provisoires de restriction de certains usages de l’eau.
La Meurthe-et-Moselle restait en Lorraine le dernier des départements où l'utilisation de l'eau était encore placée sous surveillance.
Après les premières pluies abondantes de l'automne, le préfet avait dans un premier temps réduit les contraintes imposées aux usagers en baissant les restrictions au niveau 1. Désormais, elles sont intégralement levées. Le préfet Eric Freysselinard l'a indiqué ce vendredi 15 novembre 2019.
#sécheresse Communiqué de presse d'Eric Freysselinard, préfet de Meurthe-et-Moselle : levée des mesures provisoires de restriction de certains usages de l'eau ? pic.twitter.com/NKIHd4SBuT
— Préfet de Meurthe-et-Moselle (@Prefet54) November 15, 2019
Rester vigilant
Le représentant de l'Etat explique que la décision de ne pas reconduire les restrictions a été prise car "sur tous les bassins du département, les précipitations abondantes de ces dernières semaines ont nettement amélioré les écoulements dans les cours d’eau."Toutefois, le préfet indique que "la situation hydrologique du département nécessite de maintenir une vigilance particulière et un suivi attentif de l'évolution des indicateurs." Il suit en cela la même tendance préventive que ses collègues des autres départements en Lorraine.Grâce à ces apports et compte tenu des prévisions, la situation hydrologique évolue très favorablement.
- Eric Freysselinard, préfet de Meurthe-et-Moselle