Sécheresse : la Meurthe-et-Moselle passe en situation de vigilance, "il faut limiter la crise qui s'annonce" selon un hydrogéologue

C'est la conséquence du manque de pluie. Mercredi 1er juin 2022, la Meurthe-et-Moselle passe en situation de vigilance en raison d'un risque de sécheresse élevé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mercredi 1er juin 2022, dans un communiqué, la préfecture de Meurthe-et-Moselle précise : Compte tenu de la situation hydrologique et météorologique, la préfecture de Meurthe-et-Moselle, a décidé de placer le département en vigilance sécheresse. "La préfecture veut limiter la crise qui s'annonce", explique Alain Dupuy, professeur d'hydrogéologie. "C'est tôt, mais c'est l'héritage du déficit en eau de l’été chaud, l’automne et l’hiver de l’année dernière beaucoup trop sec".

En comparaison, il y a déjà trois semaines que le sud du Massif Central est touché par le manque d’eau. La région est, elle aussi, passée en vigilance sècheresse.

La pluie manque dans la région

Sur l’ensemble du département, les débits des cours d’eau sont à la baisse. Les précipitations orageuses localisées prévues ne suffiront pas à améliorer la situation. "C’est le scénario du changement climatique qui nous conduit vers un automne sec et un hiver moins pluvieux. Les recharges hydrauliques n'ont pas pu se faire, les cours d'eau et les nappes sont au plus bas", ajoute Alain Dupuy.

C'est tôt, mais c'est l'héritage du déficit en eau de l’été chaud, l’automne et l’hiver de l’année dernière beaucoup trop sec

Alain Dupuy, professeur d'hydrogéologie

La préfecture précise que ce passage au niveau de vigilance n’entraîne pas de restriction d’usage de l’eau. Néanmoins, elle appelle à une sobriété des usages pour limiter l’aggravation de la situation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information