Les associations se mobilisent depuis le tremblement de terre qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre 2023. A Nancy, une cinquantaine de bénévoles est à pied d'oeuvre dans la salle mise à disposition par la mairie. Les autres communes s'organisent également pour collecter des produits de première nécessité.
La générosité des Nancéiens ne faiblit pas. Dans la salle Mienville mise à disposition par la municipalité, les dons affluent. Une cinquantaine de bénévoles, issus de plusieurs associations sont chargées de les réceptionner et de les conditionner, pour les préparer à une expédition prévue en fin de semaine. "On ne s'attendait pas à un tel flux" explique un responsable associatif sur place, Abelrahni Azzab.
Un transporteur doit ensuite acheminer les dons vers une plateforme à Velaine en Haye, où seront rassemblés l'ensemble des produits collectés. 3 semi-remorques seront a priori nécessaires. D'autres communes, dont Vandœuvre-lès-Nancy, Jarville et Tomblaine, qui disposent de leurs propres points de collectes, participent également à la solidarité pour les victimes du séisme.
Les associations espèrent monter un premier convoi vers le Maroc en fin de semaine. Les dons sont toujours possibles salle Mienville jusqu'au vendredi 15 septembre 2023. En priorité les produits suivants sont les bienvenus : vêtements, produits d'hygiène, denrées non périssables et fournitures de puériculture.