L'association Renaloo a porté plainte pour des dialyses abusives mettant en danger la vie de patients à l’hôpital privé Nancy-Lorraine (Meurthe-et-Moselle). Le parquet a ouvert une enquête pour "homicides involontaires et blessures involontaires". Vendredi 29 mars, l'Agence régionale de santé du Grand Est s'exprime.
Le parquet de Nancy (Meurthe-et-Moselle) a ouvert une enquête préliminaire pour "homicides involontaires et blessures involontaires" après la plainte contre X déposée par Renaloo, une association de patients souffrant de maladies rénales. Elle affirme que "des dizaines de patients ont subi pour des motifs financiers de multiples dialyses abusives, alors que leur état de santé ne le nécessitait pas".
Dans le cadre des problématiques survenues au centre de dialyse de l’HPNL, l’ARS Grand Est a diligenté plusieurs inspections afin d’objectiver et de sécuriser la situation.
Agence régionale de santé du Grand Est
Dans un mail adressé à France 3 Lorraine vendredi 29 mars 2024, l'Agence régionale de santé (ARS) confirme que "dans le cadre des problématiques survenues au centre de dialyse de l’HPNL, l’ARS Grand Est a diligenté plusieurs inspections afin d’objectiver et de sécuriser la situation ; des experts ont été désignés afin d’analyser les dossiers médicaux et apprécier la prise en charge qui a été proposée".
Contrôle de l'Assurance maladie
Le procureur François Capin-Dulhoste confirme "avoir confié les investigations à l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (Oclaesp) dans l’enquête concernant les dialyses pratiquées l’hôpital privé Nancy-Lorraine". Des perquisitions ont eu lieu vendredi 22 mars à l'Hôpital privé qui est un établissement du groupe Elsan.
L’association de malades du rein a déposé plainte au début de l’année contre X, pour "atteinte à l’intégrité du corps humain", "mise en danger de la vie d’autrui" et "abus de faiblesse". Le directeur Olivier Teissedre indique avoir mis fin au contrat les liant avec deux néphrologues.
On vient nous dire qu’il y a des personnes qui sont décédées. Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte par le Parquet. On tombe des nues.
Stanislas Louvel, avocat des deux médecins néphrologues
À Metz (Moselle), Stanislas Louvel est l’avocat de deux médecins néphrologues. Joint par téléphone, il précise "qu’on leur reproche d’avoir réagi des dialyses injustifiées. Pour de l’argent. On vient nous dire qu’il y a des personnes qui sont décédées. Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte par le Parquet. On tombe des nues". Dans sa réponse, l’ARS ajoute : "L’association RENALOO a saisi le juge quant à la désignation de ces experts pour des motifs qui lui sont propres. Le juge a rejeté leur recours à la fois en référé et au fond. Le rôle des experts est de déterminer s’il existe ou non des cas de mises en dialyse abusives".
L'Hôpital privé de Lorraine est né de la fusion de la polyclinique de Gentilly et de la clinique Ambroise-Paré.