SPECTACLE. Stochelo Rosenberg, guitariste et maitre du jazz manouche, en concert au festival Nancy Jazz Pulsations

replay

Incontestable successeur de Django Reinhart, Stochelo Rosenberg a présenté "Gypsy today" au festival Nancy Jazz Pulsations lors d'un concert événement enregistré le 7 octobre 2022. Laissez-vous emporter par les notes de jazz manouche de ce guitariste d'exception.

C'est à la salle Poirel de Nancy, devant le public de passionnés et de connaisseurs du Nancy Jazz Pulsations 2022, que s'est tenu le concert donné par le guitariste virtuose Stochelo Rosenberg. Accompagné du pianiste Jermaine Landsberger avec qui il a construit l'album Gypsy Today, le guitariste livre une prestation exceptionnelle. Avec Plage aux spectacles, plongez dans cette parenthèse musicale dédiée au jazz manouche, à mi-chemin entre l'héritage du grand Django Reinhart et les sonorités modernes du jazz swing.

Stochelo Rosenberg, maître du jazz manouche

Considéré comme le digne successeur de Django Reinhart, Stochelo Rosenberg est une figure légendaire du jazz manouche. Originaire des Pays-Bas, Stochelo Rosenberg n’a que dix ans lorsqu’il se met à jouer de la guitare. Il suit ainsi la tradition familiale puisque son père, son grand-père, son oncle et ses cousins sont également guitaristes. Dans cette famille Sinti, Django Reinhart est la référence absolue et le jeune Stochelo s’y intéresse de près : "Django, dans la famille, c’était le dieuaffirme-t-il. Il écoute en boucle et étudie de près les enregistrements du maître en s’entraînant notamment sur ses 33 tours qu’il passe sur des 45 tours pour apprendre à jouer plus vite. Après avoir acquis la technique impeccable qui le caractérise, c'est en 1980 qu'il se fait remarquer pour la première fois en remportant le premier prix d'un concours télévisé dédié aux jeunes talents.

Ce guitariste virtuose, qui ne sait ni lire ni écrire la musique, se fait connaître en 1989 auprès du grand public alors qu'il livre une prestation imprévue mais remarquée au festival Django-Rheinhart de Samois-sur-Seine. Le succès est immédiat et lui permet de produire son premier album, Seresta, avec ses cousins Nou’sche et Nonnie du Rosenberg Trio. Le groupe est adoubé par le grand violoniste de jazz Stéphane Grapelli, ancien collaborateur de Django Reinhart. Ensemble, ils partent même en tournée en 1993 et se produisent notamment en concert au sein de l’emblématique Carnegie Hall de New York.

Au cours des décennies suivantes, Stochelo Rosenberg sort une quinzaine d'albums avec le Rosenberg Trio et collabore avec de grands noms de la musique tels que Biréli Lagrène, Jan Akkerman, Romane et bien d'autres. Il est également connu pour avoir participé à la composition de la bande originale du film et biopic Django réalisé par Étienne Comar avec l'acteur Reda Kateb, sorti en 2017.

Le projet Gypsy Today

Avec l’album Gypsy Today sorti en 2020, Stochelo Rosenberg se lance dans un nouveau projet en compagnie du pianiste renommé Jermaine Landsberger. Après "Anouman", le premier morceau joué lors de ce Nancy Jazz Pulsations, le guitariste revient sur l’ambition commune qui les a guidé sur ce disque : mélanger le style de Django Reinhart de 1953 aux sonorités du jazz moderne et contemporain.

À l’origine, Gypsy Today accueille un invité de marque : le violoniste français Didier Lockwood. Malheureusement, le musicien décède subitement en 2018. Bien que l’enregistrement soit achevé et que les dernières notes du violoniste soient immortalisées, Stochelo Rosenberg et Jermaine Landsberger, encore sous le choc, décident pour un temps de ne pas sortir l’album. Au bout de deux ans, ils choisissent finalement d’éditer le disque, et de le lui dédicacer.

Concert événement au festival de jazz de Nancy

Sur la scène du Nancy Jazz Pulsations, Sochelo Rosenberg et Jermaine Landsberger présentent Gypsy Today. Ils sont accompagnés de deux autres musiciens, non moins talentueux : Guido May à la batterie, et William Brunard à la basse. Ensemble,ils reprennent des mélodies de Django Reinhart tout en proposant des morceaux originaux. Stochelo Rosenberg interprète notamment des compositions personnelles créées pour son fils ("Made for Izaak") ou pour sa fille ("Memories of bridget"). De son côté, Jermaine Landsberger, également compositeur de quelques chansons de l’album, laisse exploser tout son talent sur les titres "Gypsology" ou "Gypsy Today".

Au final, c’est une setlist envoûtante et virtuose que délivre le quartet sur la scène du festival nancéien :

1- Anouman (Django Reinhart)

2- Double Scotch (Django Reinhart)

3- Made for Izaak (Stochelo Rosenberg)

4- Memories of bridget (Stochelo Rosenberg)

5- Double jeu (Stochelo Rosenberg)

6- Poinciana (Ahmad Jamal)

7- Gypsylogy (Jermaine Landsbeger)

8- Seresta (Paquito de Reviera)

9- Gypsy Today (Jermaine Landsbeger)

Avec Plage aux spectacles, du 27 juillet au 24 août 2023, retrouvez chaque jeudi soir des artistes originaires du Grand Est ou de passage en concert dans la région.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité