Starting Blocks à la Galerie Poirel est une exposition photographique consacrée au sport. C'est aussi le premier festival international de photographie sportive de Nancy (Meurthe-et-Moselle). Une sélection inédite de dix photographes et de cent tirages, dans toutes les nuances du noir et blanc et de la couleur.
En cette année olympique, il est celui qui a eu l’idée de l’exposition. Serge Raineri, ancien professeur d'EPS. Il est désormais en charge du développement du sport et du bien-être à la mairie de Nancy. "L'idée me trottait dans la tête depuis très longtemps".
Starting Blocks sera à la Galerie Poirel à Nancy (Meurthe-et-Moselle) à partir du vendredi 15 mars 2024. "Si on veut aller chercher le public, il faut aller le chercher ailleurs que dans les stades et les gymnases. Une exposition de photos est un excellent support pour ça".
A quelques mois de Paris 2024, Serge Raineri, l'ex-directeur régional du sport scolaire (UNSS) a choisi d’aborder cette thématique surtout pour son engagement. "Le sport je baigne dedans depuis l'âge de cinq ans". Une photo de sport préférée ? "C'est une bonne question". Un temps d'attente puis …"Bob Beamon pour son record du monde lors des Jeux Olympiques de Mexico en 1968".
On a une diversité de photographies de sport. Le flou, le net, le mouvement. Des prises de vue aériennes, le noir et blanc la couleur.
Jean-Yves Camus, commissaire de l’exposition
Le commissaire de l’exposition Jean-Yves Camus, du Nouvel Observatoire photographique du Grand Est a réuni l'ensemble de la sélection de photos. "On a fait un appel à candidature et on a contacté des photographes. On a réuni un jury et on a sélectionné dix photographes."
Il faut dire que Starting Blocks est une exposition ambitieuse et réussie. Dix photographes et une centaine de photographies en noir et blanc ou en couleur. Des lieux, des endroits, des thèmes différents. Dans l'idée, ce sont tous les sports. Rugby, Tour de France féminin, ski... "On a une diversité de photographies de sport. Le flou, le net, le mouvement. Des prises de vues aériennes, le noir et blanc, la couleur. La difficulté du sport est bien représentée".
Au pays des boxeurs
On retrouve aussi une série sur la boxe au Congo de William Dupuy (ma préférée). Sans oublier bien sûr l'athlétisme avec Edouard Salmon, le ski avec Francis Bompard ou le rugby de Vincent Leloup. Stéphane Benoit, de l'atelier Konica de Nancy, a mis tout son savoir-faire dans des tirages de très grandes qualités. "Ce sont les photos qui célèbrent la liberté de faire du sport ou de l'aimer", a écrit le journaliste et écrivain Pierre-Louis Basse. Avec cette exposition, c'est vrai. Pour la liberté du sport.
Starting Blocks, du 15 au 31 mars. Galerie Poirel à Nancy.