Un morse est maintenant fixé au mur en face du Muséum Aquarium de Nancy. Grâce à une grue, l'oeuvre d'art a été hissée à 12 mètres de hauteur, mardi 3 juillet.
Il culmine maintenant à douze mètres de hauteur. Un morse, jumeaux de celui exposé dans le Muséum Aquarium de Nancy, a été fixé mardi 3 juillet 2018 sur le mur du d'en bâtiment.
Composé d'une armature en acier ainsi que de résine, l'animal factice pèse environ cent cinquante kilos et mesure près de quatre mètres. Pour le hisser, « Tout un système d’accroches a été mis en place », explique Cyril Cornillier. Il a réalisé le morse à la demande de l’artiste nancéien Gilbert Coqalane, l'année dernière.
L'opération a mobilisé pas moins de cinq personnes, une nacelle et une grue pour tracter l’œuvre. Après plusieurs tentatives, lors des premières, l'une des sangles se prenait dans les défenses de l'animal et menaçait de les briser, le mammifère a finalement été fixé au mur. Durant les deux prochains jours, l’œuvre devrait être complétée par des morceaux de parachute.
Un nouvel animal s’installe face au muséum ... en attendant la fête qui lui sera dédiée ce vendredi soir pic.twitter.com/PTwOpqnQcX
— Muséum-Aquarium (@Museumaquarium) 3 juillet 2018
Une oeuvre d'art à dix mille euros
L'année dernière, le morse était exposé à Nantes. La municipalité de Nancy l'a acheté pour dix mille euros.
"C'est un très beau projet", détaille Pierre McMahon, responsable du développement de l'art de la ville. "On développe la présence de l'art dans l'espace public." À Nancy, ce n'est pas la première fois que l'art s'invite dans les rues. Les Lorrains peuvent par exemple admirer depuis le 25 mai un taureau en bronze rouge, sur l'esplanade du Centre des Congrès. "Nous mettons en place une réelle politique d'intégration de l'art dans la ville."
Le spectacle de la montée du morse a même arrêté quelques passants dans leur balade. "C'est un rappel de ce qu'il y a dans le musée", analyse l'une d'entre eux. "C'est bien de faire ça pour la ville!"
Nantes #Nancy
— Ville de Nancy (@VilledeNancy) 3 juillet 2018
L'œuvre «Morse attacks» de @GilbertCoqalane a traversé la France d'Ouest en Est pour atterrir en face du @Museumaquarium. Inauguration vendredi 6 juillet à 11h30, au jardin Godron https://t.co/CNxG8Ulx1F pic.twitter.com/M2ByhQprxb
L'inauguration officielle de la structure aura lieu vendredi 6 juillet à 11h30. La fête du morse est ensuite prévue, de 19h à 21h.