Terrorisme : cinq personnes interpellées en Meurthe-et-Moselle dans une opération antiterroriste

Dans le cadre d’une opération antiterroriste, cinq personnes ont été interpellées vendredi 22 décembre en Meurthe-et-Moselle. Elles ont été placées en garde à vue par les services de renseignement. Une enquête a été ouverte pour association de malfaiteurs terroriste criminelle.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cinq personnes ont été interpellées, vendredi 22 décembre 2023, en Meurthe-et-Moselle dans le cadre d’une opération antiterroriste menée par le Raid et la DSGI. Selon le parquet national antiterroriste (Pnat), elles sont âgées de 20 à 23 ans. L'un des suspects est un étudiant, interpellé dans sa chambre d'une résidence universitaire près de Nancy. 

En début de soirée, samedi 23 décembre, le parquet précise : "les cinq gardes à vue sont toujours en cours pour l’instant. Les investigations ont pour objet de vérifier s’il y avait un éventuel projet de nature terroriste, son état d’aboutissement et quel était la ou les cibles le cas échéant".

Et d'ajouter : "De source judiciaire, quatre gardes à vue ont été levées dans la soirée hier.

Le 5ème individu reste en revanche en garde à vue, celle-ci ayant été prolongée".

Association de malfaiteurs terroriste

Elles avaient été placées en garde à vue par les services de renseignement de Nancy dans le cadre d'une enquête ouverte pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle", a indiqué le Pnat. Selon une source proche de l'enquête, "ils seraient venus plusieurs fois à Strasbourg et en Alsace, et effectués des repérages sur des marchés de Noël". 

La semaine dernière il y a eu des grosses opérations avec l’Allemagne et les Pays-Bas. Et c’est vrai que la Lorraine est proche de la frontière. On ne connaît pas leurs objectifs mais ils peuvent très bien se déplacer vers l’Allemagne.

Axel Ronde, porte-parole de CFTC-Police

Les interpellations, "à la suite d'éléments potentiellement inquiétants", ont eu lieu tôt simultanément à Nancy, Vandœuvre-lès-Nancy et Toul. Selon l'AFP, les personnes interpellées appartiennent à la mouvance islamiste. Selon une source "ils étaient surveillés depuis au moins une semaine". 

Ils ont été transférés à Levallois-Perret dans locaux de la sous-direction antiterroriste. "Le projet était préoccupant".

Axel Ronde est le porte-parole de CFTC-Police. Joint par téléphone par France 3 Lorraine, il explique : "La semaine dernière, il y a eu de grosses opérations avec l’Allemagne et les Pays-Bas. Et c’est vrai que la Lorraine est proche de la frontière. On ne connaît pas leurs objectifs mais ils peuvent très bien se déplacer vers l’Allemagne. Pour l’heure, la principale chose à savoir, c’est s’il s’agit d’une cellule coordonnée, ou pas. La menace n'est pas que française, elle est européenne".

Garde à vue

Une enquête a été ouverte pour association de malfaiteurs terroriste criminelle. Elle est confiée à la sous-direction antiterroriste (Sdat) de la police judiciaire et la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). La garde à vue peut durer 96 heures. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information