Thomas Perrot a été désigné lauréat 2016, jeudi 28 avril, par le jury nancéien. Il représentera la Lorraine pour le week-end de la finale nationale à Bordeaux les 30 et 31 mai. Le colombien Fabio Cruz Sanchez a reçu le 3e prix du jury, le prix du public et celui des lycéens !
Devant un public nombreux qui avait intégralement rempli l'amphi Deléage du campus Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Lorraine, Thomas Perrot a été désigné, jeudi 28 avril, lauréat 2016 par le jury nancéien de la finale régionale "Ma Thèse en 180 secondes".
Il est sorti vainqueur d'une longue délibération qui s'est conclue par deux votes et représentera la Lorraine pour le week-end de la finale nationale à Bordeaux les 30 et 31 mai.
Sa thèse, débutée il y a 7 mois, porte sur les champignons mangeurs de bois.
Kevin Sanchez-Thirion (Laboratoire interdisciplinaire des environnements continentaux – LIEC (Université de Lorraine, CNRS)) a reçu le 2e prix du jury. Ses crevettes zombies ont fasciné le public.
@ZombieGammarid remporte le 2ème prix du jury #MT180LOR décerné par @FVillieras de @Univ_Lorraine pic.twitter.com/fPKrkhA4iU
— Culture Science (@CultureSci) 28 avril 2016
Fabio Cruz Sanchez a reçu le 3e prix du jury, le prix du public et le prix des lycéens. Sa présentation à l'accent chantant de sa thèse sur le recyclage des plastiques (Équipe de recherche sur les processus innovatifs – ERPI - Université de Lorraine) a été plebiscité !
Félicitations à Fabio qui obtient le prix des lycéens: rien ne se jette, tout se transforme! #recyclage #MT180LOR pic.twitter.com/5KiOBQ2dc3
— Culture Science (@CultureSci) 28 avril 2016
A noter qu'un livre est disponible reprenant les onze thèse présentées lors de cette finale régionale lorraine.
Pour mémoire, onze candidats avaient été sélectionnés pour la finale de l’Université de Lorraine :
- Thomas Perrot - Laboratoire Interactions Arbres-microorganismes – IAM (INRA, Université de Lorraine)
- Mahjouba Ben Nasr - Laboratoire cristallographie, résonance magnétique et modélisations – CRM2 (Université de Lorraine, CNRS)
- Pierre-Antoine Chuste - Laboratoire Écologie et Écophysiologie Forestières – EEF (INRA, Université de Lorraine)
- Victoire Coqueret - Laboratoire Agronomie et Environnement – LAE (Université de Lorraine, INRA)
- Siavash Atarodi - Laboratoire de psychologie de l’interaction et des relations intersubjectives – INTERPSY (Université de Lorraine)
- Noémi Wiersma - Laboratoire Matériaux Optiques, Photoniques et Systèmes – LMOPS (Université de Lorraine)
- Matthieu Brachet - Institut Elie Cartan de Lorraine – IECL (Université de Lorraine, CNRS)
- Kevin Sanchez-Thirion - Laboratoire interdisciplinaire des environnements continentaux – LIEC (Université de Lorraine, CNRS)
- Manon Enjolras - Équipe de recherche sur les processus innovatifs – ERPI (Université de Lorraine)
- Fabio Cruz Sanchez - Équipe de recherche sur les processus innovatifs – ERPI (Université de Lorraine)
- Mélanie Court - Laboratoire Biogéochimie des Écosystèmes Forestiers – BEF (INRA)