L'échinococcose est une maladie transmissible à l'homme par le renard. En Meurthe-et-Moselle sud, des tirs de prélèvements sont actuellement en cours pour déterminer le pourcentage de populations de renards infectés.
Reportage de Eric Molodtzoff et Mélissa Genevois
L'échinococcose est une maladie transmissible à l'homme par le renard. Des tirs de prélèvements de renards sont actuellement en cours pour déterminer le pourcentage de populations de renards infectés.
•
©France 3 Lorraine
Dans le Xaintois, des tirs de prélèvements de nuit de renards ont lieu.
Le but est de pouvoir déterminer de façon scientifique le nombre de renards infectés par un parasite, l'echinococcus multilocularis, qui, transmis à l'homme, provoque l'échinococcose, une maladie très grave qui attaque le foie et les reins.
Les renards sont donc abattus à des fins d'analyse, afin de pouvoir établir une cartographie des lieux infectés.
L'échinococcose se transmet par le biais des déjections du renard : il est donc indispensable de bien laver et désinfecter (vinaigre dans l'eau) les produits du potager, les fruits tombés à terre, les baies, et de vermifuger régulièrement chats et chiens.
Le renard en question dans "Dimanche en politique", dimanche 5 novembre
Pour en débattre, Francine Dubail reçoit sur le plateau de Dimanche en Politique dès 11h 25 :- Franck Vigna, videaste naturaliste et porte parole du Collectif Renard Grand Est
- François Guérold professeur d'écologie à l'Université de Lorraine
- Didier Lefevre, secrétaire de la fédération des chasseurs de la Moselle et président de l'association des piégeurs allemands