• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Tomblaine: le jeune Joé Casale, vainqueur du Mondial la Marseillaise à pétanque

A 17 ans, Joe Casale (à gauche sur la photo) a remporté le mondial La Marseillaise de pétanque avec ses coéquipiers Adrien Delahaye et Patrick Messonnier. / © France 3 Provence-Alpes
A 17 ans, Joe Casale (à gauche sur la photo) a remporté le mondial La Marseillaise de pétanque avec ses coéquipiers Adrien Delahaye et Patrick Messonnier. / © France 3 Provence-Alpes

Le jeune Meurthe-et-Mosellan Joé Casale a remporté ce jeudi 11 juillet 2019 la 58ème édition du Mondial La Marseillaise à pétanque. A 17 ans, il devient le premier Lorrain à inscrire son nom au palmarès du plus grand concours de pétanque au monde. 

Par Yoann Rodier

Le jeune Meurthe-et-Mosellan Joé Casale est devenu le premier bouliste lorrain à remporter du Mondial La Marseillaise à pétanque, ce jeudi 11 juillet 2019.

Avec ses coéquipiers Patrick Messonnier et Adrien Delahaye, il s'est imposé en finale de la plus prestigieuse compétition de pétanque, sur l'esplanade du Mucem de Marseille.

Le Tomblainois de 17 ans n'a pas tremblé en fin de partie. C'est lui qui a donné les deux points de la victoire à son équipe. 

On ne sait pas si c'est un rêve ou la réalité. C'est un rêve d'enfance qui se réalise. Je suis très ému!
- Joé Casale, vainqueur du mondial La Marseillaise.

Joé Casale donne la victoire à son équipe en finale du Mondial La Marseillaise.

Formé au club de Neuves-Maisons, Joé Casale est un petit prodige de la pétanque. En octobre 2018, il est devenu champion d'Europe junior de tir de précision.

Recruté cette saison par le Team Toro Pétanque de Rumilly (Haute-Savoie), il ne cesse de progresser au côté de l'expérimenté Patrick Messonier.

Déjà vainqueur du mondial La Marseillaise en 2015, ce dernier avait choisi de s'entourer de deux jeunes tireurs pour cette 58ème édition.
Un pari gagnant: les deux minots n'ont pas craqué sous la pression comme vous pouvez le voir dans ce reportage durant la finale:  
Joé Casale et Adrien Delahaye, deux minots en finale du Mondial la Marseillaise 2019.
Après son énorme performance, Joé Casale devrait être sélectionné pour les prochains championnats du monde juniors de pétanque. 

Revivez la finale du Mondial La Marseillaise:
Finale du Mondial La Marseillaise 2019

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Sortie du livre sur l'affaire Lambert : le docteur Eric Kariger invité du 12/13

Les + Lus