Toul: le port de plaisance fermé à partir du 11 août 2022 pour cause de sécheresse

Publié le
Écrit par Eric Molodtzoff .

Conséquence de la sécheresse, le port de plaisance de Toul sera fermé à la navigation à partir du 11 août 2022. Cette décision prise par Voies Navigables de France est due au faible niveau d'eau. Une décision qui aura un impact économique sur la ville labellisée pavillon bleu.

Conséquence de la sécheresse, les accès au port de plaisance de Toul seront fermés à la navigation à partir du 11 août 2022,18 heures. Cette décision de Voies Navigables de France est due au faible niveau d'eau. Une décision qui aura un impact économique sur la ville labellisée pavillon bleu.

Des Australiens, des Américains, des Allemands, des Anglais, des Belges,... Jonathan Saint-Martin le régisseur de la capitainerie fait le décompte des bateaux et des nationalités des plaisanciers présents. Labellisé Pavillon Bleu, le port de Toul est apprécié des touristes étrangers. Proche du coeur de ville, il offre toutes les commodités souhaitées: accès direct aux services et aux commerces.

Une clientèle qui a les moyens

Pierre Briot est le directeur de la Maison du Tourisme. Le local est niché à l'ombre de l'imposante cathédrale, lieu de passage obligé des vacanciers. A l'intérieur, les visiteurs peuvent trouver des cartes, des idées, des conseils mais aussi des produits locaux.

Les vins du toulois figurent en bonne place avec une vitrine réfrigérée réservée à la dégustation. Pierre Briot connait très bien la clientèle des plaisanciers. Une clientèle privilégiée, qui a les moyens.

Les plaisanciers dépensent en moyenne 44 euros par jour dans les commerces

Jorge Bocanegra délégué au développement durable et aux mobilités à la mairie de Toul confirme: le tourisme fluvial est onéreux et les plaisanciers ne regardent pas à la dépense. 

Jusqu'à ce coup d'arrêt de la navigation, le port a enregistré 3180 nuitées, un chiffre qui a peu de chance d'égaler les 3650 nuitées atteintes pour la même période en 2019.

Derrière le comptoir de sa brasserie sise rue de la République, Michel Pfaff a l'habitude d'accueillir les plaisanciers avec ses cartes et menus en trois langues. Des clients présents surtout les soirs. 

Ce sont surtout des couples. Ils en parlent autour d'eux et font venir d'autres plaisanciers

Michel Pfaff, restaurateur de la brasserie "l'Audace"

La brasserie jouit d'une bonne réputation et le bouche-à-oreille fonctionne très bien. Si la baisse de la fréquentation étrangère ne mettra pas le chiffre d'affaire de l'établissement en péril, Michel Pfaff regrettera cette clientèle au fort pourvoir d'achat.

Quel avenir pour le port de plaisance de Toul ?

C'est la question que se pose la municipalité concessionnaire du port. Elle a fait de gros efforts pour décrocher le convoité label Pavillon Bleu. Si avec les épisodes récurrents de sécheresse les interdictions de navigation se multiplient, cela risque de détourner les plaisanciers vers d'autres régions.

Fuites d'eau à cause de brèches non colmatées, écluses trop anciennes, selon Jorge Bocanegra les canaux souffrent depuis cinquante ans d'un sous-investissement chronique qui finit par avoir des effets délétères sur l'ensemble du tourisme fluvial.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité