En ce début janvier, comme désormais depuis 5 ans, c'est en calèche tirée par 2 chevaux que les Toulois bénéficient du ramassage de leur sapin de noël. La collecte concerne les douze dépôts de la ville. Débutée ce lundi 6 janvier, elle s'achèvera vendredi.
C'est le dernier voyage avant d'être transformé en paillage. Et il s'effectue de façon écologique, avec un bilan carbone nul, grâce au secours de Quelly et Bounty. Depuis cinq ans maintenant, ces deux juments ardennaises, habituées à la circulation des voitures, font le tour de Toul pour y récupérer, dans les points de collecte, ces sapins de noël qui ont enchantés petits et grands pendant un mois.
Débuté ce lundi 6 janvier 2020, le ramassage s'achèvera vendredi 10 janvier.
"Tout a débuté avec une volonté de la municipalité d'associer le développement durable à une animation originale", précise Francis Grandjean. "Cela permet également aux Toulois de découvrir d'autres moyens de locomotion et de transports. Et de les y habituer."Cette année on a multiplié les points de dépot ce qui nous permet d'aller à la rencontre des gens.
- Francis Grandjean, directeur du service des espaces verts de Toul
280 sapins récupérés
Deux agents municipaux sont à la manoeuvre pour accompagner l'équipage conduit par Bruno Gaume, le président de la ferme équestre qui met à disposition de la ville les équidés de l'association des chevaux du saint-Urbain.Les gains et dons obtenus à l'occasion de cette opération seront reversés à des associations d’aide à l’enfance ou environnementales.
En 2019, 280 sapins avaient été ainsi récupérés. Broyés et transformés en paillage par les ateliers municipaux, ils ont bénéficié aux espaces verts de la ville de Toul.
Vous trouverez sur ce lien les lieux de dépôt.