A quelques jours de la fin de l’été, la saison 2023 reste confortable pour le tourisme à Nancy malgré les caprices de la météo. On remarque aussi le retour des étrangers. Des allemands bien sûr, mais aussi des australiens et des américains.
Une saison mitigée pour le tourisme à Nancy (Meurthe-et-Moselle). L'été 2023 a été marquée par les mauvaises conditions climatiques et les pluies du mois de juillet en Lorraine. Ainsi, la plage des Deux- Rives à Nancy n'a attiré que 115.000 personnes selon la métropole. Un peu moins qu'en 2022. L'année dernière, ils étaient 145.000 à profiter de la base de loisirs.
Hervé Féron, vice-président en charge des sports à la métropole du Grand Nancy explique que : "je n'ai entendu que des gens satisfaits. Cette réussite populaire, c'est une forme de plébiscite. Je défendrai la continuité de la plage des Deux-Rives en 2024."
Destination Nancy
Cet été, pour cette 4ème édition, cinq guinguettes ont été installées, Parc Blondlot, place Carnot, parc de la Cure d'Air, parc Charles III et jardin du musée de l'école de Nancy. Les restaurateurs et brasseurs, eux aussi, évoquent surtout "une activité très tributaire d'une météo incertaine".
Cette année, on a aussi des américains, des asiatiques, des australiens. Ils ne venaient plus. Ils reviennent et ils dorment à Nancy. Le son et lumière les incite à rester.
Thierry Vincent, président de la Fédération départementale de l'industrie hôtelière de Meurthe-et-Moselle
La ville de Nancy reste bien consciente des aléas climatiques qui ont pesé sur les restaurateurs. "Ce qui est intéressant de noter à Nancy c’est que tout dépend des secteurs et des quartiers de la ville. Charles III est devenu un quartier très touristique, la place Stan, elle n’a pas bougé. La vielle ville perd un peu à cause des guinguettes", explique Thierry Vincent, le président de la Fédération départementale de l'industrie hôtelière de Meurthe-et-Moselle, joint par téléphone. "C’est un bilan un peu mitigé pour les hôtels à cause de la météo, mais je ne pense pas que ce soit une grosse perte".
Hausse des réservations
Cependant, après des années fortement perturbées par la crise sanitaire, les touristes ont fait leur grand retour à Nancy pour la saison estivale. Elle reste marquée par un retour des touristes étrangers, principalement allemands. "Mais cette année, on a aussi des américains, des asiatiques, des australiens. Ils ne venaient plus. Ils reviennent et ils dorment à Nancy. Le son et lumière les incite à rester", explique Thierry Vincent.
Les Gîtes de France de Lorraine évoquent une hausse des réservations allant jusqu'à 10% en Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy évoque quant à elle une augmentation des réservations de 15%.