Un vaste réseau européen de trafic de drogues a été démantelé grâce à une opération de la Juridiction Interrégionale Spécialisée de Nancy. Sept personnes âgées de 22 à 38 ans mise en examen et placées en détention provisoire.
Un vaste réseau d'importation de produits stupéfiants, notamment cocaïne et cannabis, démantelé en Lorraine. Dans un communiqué, la Juridiction Interrégionale Spécialisée de Nancy (Jirs) précise le mardi 26 mars 2024, "sept personnes ont été interpellées sur commission rogatoire d'un juge d'instruction".
Les enquêteurs ont découvert plus de 400 kilogrammes de cocaïne dissimulés dans un camion frigorifique. "Les perquisitions ont permis la découverte de 430 kg de résine de cannabis, 2,2 kg d’herbe et 272.000 euros en espèce, ainsi que de plusieurs véhicules dotés de caches aménagées".
Les perquisitions ont permis la découverte de 430 kg de résine de cannabis, 2,2 kg d’herbe et 272.000 euros.
Juridiction Interrégionale Spécialisée de Nancy
À l'issue de leur garde à vue, les sept personnes âgées de 22 à 38 ans ont été mises en examen et placées en détention provisoire.
Un réseau européen
La direction d’enquête a été confiée à l’office anti-stupéfiants (OFAST) de Strasbourg et à la direction nationale de la police judiciaire avec le soutien des services de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) de Metz et de la BRI nationale. "La mise en œuvre de modes d'investigation classiques et l'emploi de nombreuses techniques spéciales d’enquête ont mis en évidences de nombreux trajets pour transporter des stupéfiants ou de l’argent, aussi bien sur le territoire national qu’à l’étranger (notamment Espagne, Belgique et Pays-Bas)".