Le Premier Ministre va supprimer le dispositif d’exonération de charges pour les Travailleurs Occasionnels et Demandeurs d’Emplois à partir de 2019. Pour les agriculteurs de la FRSEA et les Jeunes Agriculteurs du Grand Est, c’est un véritable coup de poignard.
Le Premier Ministre vient de trancher : en 2019, il supprimera le dispositif d’exonération de charges pour les Travailleurs Occasionnels et Demandeurs d’Emplois (TO-DE).
Dans la région Grand Est, l’emploi saisonnier représentait en 2016 près de 155 000 contrats.
190 euros par employés
Selon les chiffres de la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles (FRSEA) et des Jeunes Agriculteurs (JA) du Grand Est, cette suppression représenterait une charge supplémentaire pour les agriculteurs d’environ vingt-neuf millions d’euros et pour certaines entreprises, la perte peut atteindre plus de cent mille euros.
Les régions viticoles comme l'Alsace, la Champagne et la Lorraine devraient assumer le coût de cent quatre vingt dix euros de charges supplémentaires par employé.
Maintient des dispositifs
Par conséquent, les partenaires sociaux représentant les employeurs et les salariés de l’agriculture de la région Grand-Est demandent "le maintien des dispositifs spécifiques aux emplois saisonniers agricoles de façon à ne pas creuser plus l’écart de compétitivité qui pèse déjà tant et éviter le développement du travail illégal."