Trois jours de concerts chez Paulette, la salle mythique de la mamie du rock

Elle va fêter ses cent ans ! Avec son mari Yves, Paulette a transformé le bar familial de Pagney-derrière-Barine en salle de concert. Indépendant, en plein territoire rural, le club de rock est devenu une institution en Lorraine : c’est le plus ancien de la région encore en activité. Depuis 1969, tous les groupes mythiques de la planète ont claqué la bise à Paulette.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’enseigne du café se trouve pile au départ d’une des plus belles randonnées du toulois. Elle grimpe sur le plateau d’Ecrouves, avant de plonger dans le val des Nonnes. Les habitués des lieux l’ignorent certainement. Ceux qui se pressent depuis plus de cinquante ans en fin de semaine dans la salle au parquet ciré viennent pour le plaisir des oreilles. Le 6 décembre 1969 selon la légende, Paulette et son mari organisent le premier concert dans ce qui n’était jusque-là qu’un café, avec une salle de bal derrière.

Sous influence américaine

À Pagney-derrière-Barine cette année-là, Paulette donne son prénom au plus ancien café-concert de Lorraine encore en activité en 2023. Les jeunes du coin, dans un secteur très rural, plébiscitent rapidement le lieu et l’ambiance. Le rock est arrivé dans les côtes de Toul grâce à l’installation d’une base américaine à Rosières-en-Haye. Les GIs amènent avec eux leur mode de vie, leur culture, leurs habitudes de consommation. Leurs jeans et leurs sodas. Leurs caisses immenses, propulsées par des V8. Et le rock'n roll.

Pourtant lorsque Paulette transforme le Café du Commerce en salle de concert, les Américains sont partis. Le 10 mars 1966, le Général de Gaule annonce le retrait de la France du commandement militaire intégré de l’OTAN. Il ferme toutes les bases de l’OTAN sur le territoire français. Les bidasses s’en vont, mais la culture reste. Aujourd’hui encore, les amateurs de voitures US sont légion dans le coin : ils ont pioché dans les casses du secteur pour se constituer des collections. Quelques associations entretiennent encore la flamme du rock des années 50. 

Paulette trace son chemin, et les pointures défilent dans son bar qui se transforme au fil des ans. Vince Taylor et Calvin Russel jouent à Pagney-derrière-Barine. La programmation est électrique mais éclectique. De l’aveu de Denis Attenot, qui a écrit un ouvrage de référence sur l'aventure, "Paulette le rock elle le subit, elle n’y connaissait rien au début… mais c’est elle qui accueille en premier les musiciens, elle les embrasse et elle veille à ce qu’ils ne manquent de rien".

Aujourd’hui la salle peut accueillir 400 spectateurs, dans un village qui compte 650 habitants. Pour permettre à tous les fans du lieu de souffler cent bougies avec Paulette, un grand festival de trois jours est organisé hors les murs dans le village. Du vendredi 15 au dimanche 17 septembre 2023, une dizaine de groupes se relayeront sous un chapiteau. En tête d’affiche le premier soir : Ange, le groupe français qui détient le record du nombre de concerts à Pagney-derrière-Barine. Le guitariste américain Ted Nugent disait souvent : "si c’est trop fort, c’est que tu es trop vieux". La maxime ne s’applique pas à Paulette. Happy birthday !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information