Pour aider et encourager les aides à domicile dans leur travail, 25 véhicules hybrides de fonction neufs ont été mis à leur disposition en Meurthe-et-Moselle. Particularité de cette démarche : ils peuvent servir professionnellement mais aussi personnellement. Une formule pour séduire un secteur qui peine à recruter.
Vingt aides à domicile ont pris possession d’un véhicule neuf ce lundi 16 septembre à Saint-Nicolas-de-Port, près de Nancy. Et pas seulement pour en faire un usage professionnel. Pour certains d'entre eux qui sont volontaires, il est également possible de l’utiliser à des fins personnelles (week-ends et congés) en contrepartie d’une participation mensuelle à partir de 99 euros (incluant assurance, entretien et assistance). Cette salariée est convaincue d'avoir fait le bon choix. "Ça va nous faire des économies car on dépensera moins en essence. La maintenance, les réparations... tout est compris. C'est une bonne nouvelle."
Pour l'association de services à la personne, ADMR54 (Aide à domicile en milieu rural), l'objectif n'est pas seulement d'améliorer les conditions de travail de ses professionnels du domicile. C'est aussi une façon de rendre le métier plus attractif en fournissant un véhicule moderne, neuf, entretenu et renouvelé tous les deux ans "Si ça peut aider à recruter du monde, tant mieux" poursuit l'intéressée, "c'est adapté aux personnes âgées et handicapées pour monter et descendre facilement. Les voitures ne sont pas basses et ça peut faciliter les personnes qu'on amène faire des courses et qui ont du mal à se déplacer."
Pour les bénéficiaires mais aussi pour nous, ce sera plus confortable
Un salarié de l'ADMR
"Pour les bénéficiaires mais aussi pour nous, ce sera plus confortable" explique un autre salarié qui a choisi la formule "pro/perso" : "par rapport à nos anciens véhicules, on sera gagnant. La moindre réparation coûte très cher."
Ces véhicules sont réservés aux salariés qui travaillent plus de 120 heures par mois ainsi que les dimanches et jours fériés. "C'est vrai qu'on veut que cet outil soit fidélisant pour les professionnels qui sont chez nous depuis plusieurs mois, voire plusieurs années" avoue Jean-Marc Lucien, directeur de la Fédération ADMR 54, "on veut que ce soit un signal d'attractivité pour un métier important et noble. Ces personnes interviennent auprès des personnes fragilisées. On est face à une perte d'effectifs, je le reconnais mais pas de perte de sens ni de valeur".
Entre septembre 2024 et février 2025, 275 nouveaux véhicules en location longue durée vont venir gonfler cette flotte au service des 33 associations locales autonome regroupées au sein de l'ADMR de Meurthe-et-Moselle. L'association emploie 1.200 professionnels qui s'occupent quotidiennement de plus de 10.000 personnes ou foyers.