Malgré une baisse entre 2021 et 2022, entre 2012 et 2022, le nombre de nouvelles entreprises a augmenté en moyenne de 7 % par an dans la métropole du Grand Nancy. C'est ce que révèle l'INSEE qui constate que les créateurs d’entreprises individuelles sont plus jeunes sur le territoire nancéien que dans les autres métropoles.
Dans un document rendu public le lundi 26 février 2024, l'INSEE Grand Est enregistre la création de 3.669 entreprises (1) en 2022 dans la métropole du Grand Nancy . "Les activités financières, d’assurances et immobilières, le commerce et les activités scientifiques et techniques sont les moteurs de cette hausse" constate l'organisme qui parle de progression vigoureuse, "les créations de sociétés ont quasiment doublé entre 2012 et 2022". L'INSEE distingue les sociétés de type SAS, SARL, SA (949 sociétés), les entreprises individuelles (431) et les microentrepreneurs (2.289).
Sans préciser leur chiffre d'affaires, les trois quarts de ces créations le sont sous le statut d’entrepreneur individuel, "dont six sur dix sous le régime de microentrepreneur". Trois secteurs d'activité sur le podium : activités spécialisées, scientifiques et techniques (435), transports et entreposage (348), commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (259). La proportion de jeunes créateurs d’entreprises individuelles est plus forte dans le Grand Nancy. "En 2022, les moins de 30 ans réalisent 48% des créations dans le Grand Nancy, davantage que dans les métropoles françaises (45%), et qu’à Strasbourg ou Metz
(46% et 42%)".
Finance, assurance et immobilier pour les sociétés
Trois secteurs se distinguent particulièrement : ceux de la finance, de l'assurance et de l'immobilier qui totalisent 260 sociétés créées. "Les entrepreneurs y choisissent de plus en plus cette forme juridique : en 2022, quatre créations sur cinq sont des sociétés dans ces secteurs". Dans le commerce en revanche, les créations sont beaucoup moins dynamiques : "En 2022, les activités de commerce représentent 12,4 % des nouvelles immatriculations dans le Grand Nancy. Depuis 2012, elles s’accroissent à un rythme annuel moyen modéré, en deçà de celui des métropoles non parisiennes (2,0% contre 2,6%)". Les activités spécialisées, scientifiques et techniques continuent de se développer, avec 90 créations de plus en 2022 qu’en 2021, la plus forte hausse en proportion de tous les secteurs.
Santé et action sociale
Près d'une entreprise individuelle classique sur deux est créée dans le domaine de la santé et de l'action sociale (212 sur 431). "Ces activités sont très présentes dans la métropole nancéienne" explique l'INSEE, "elles représentent plus d’une création d’entreprises sur dix, près de deux fois plus que dans les métropoles de province. Leur progression depuis 2012 y est en outre plus forte qu’ailleurs. L’entrepreneuriat dans le domaine de la santé se développe particulièrement, grâce aux entreprises classiques. Les professionnels de santé (médecins, chirurgiens-dentistes, infirmiers, etc.) concentrent les trois quarts des nouvelles entreprises du secteur".
Strasbourg en première place
Dans le Grand Est, la métropole regroupe 6% des créations d’entreprises et se situe au deuxième rang des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) derrière l’Eurométropole de Strasbourg (14%).
(1) entreprises marchandes non agricoles.