Un prêtre âgé de 74 ans victime d'une violente agression à Nancy, un homme est hospitalisé en psychiatrie

Dans le centre-ville de Nancy (Meurthe-et-Moselle), samedi 19 août, un prêtre âgé de 74 ans a été violement agressé. Un homme a été placé en garde à vue et hospitalisé en milieu psychiatrique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Près de la place de l'Arsenal, dans le centre-ville de Nancy (Meurthe-et-Moselle), un prêtre âgé de 74 ans a été victime d'une violente agression samedi 19 août 2023, dans la matinée. "Il a perdu connaissance". 

Il aurait reçu des coups de poing et des coups venant d'un objet métallique. "Un individu l’a apostrophé en ces termes : "tous les catholiques sont des pédophiles ", avant de courir vers lui et de lui asséner un coup violent sur l'arrière de la tête avec un lustre qu'il tenait en mains", explique François Capin-Dulhoste, Procureur de la République de Nancy, dimanche 20 août à France 3 Lorraine. "Selon un témoin direct des faits, en état d’ivresse, il a asséné alors de multiples coups de pieds dans la tête de la victime, tombée au sol". 

L'homme, un marginal de 38 ans déjà connu des services de police, a été placé en garde à vue du "chef de violences aggravée par trois circonstances (ivresse, arme et religion de la victime) par les fonctionnaires du commissariat de police de Nancy", précise le parquet de Nancy. 

Réaction de l'Eglise

Dimanche 20 août, le diocèse de Nancy et Toul réagit : "Nous avons été choqués d'apprendre qu'un curé de Nancy, membre de l'Oratoire Saint-Philippe-Néri, avait subi une agression violente en pleine rue à Nancy. Si à l'heure actuelle, il est encore gardé à l'hôpital sous observation, son pronostic vital n'est pas engagé".

Des sanctions fermes s'imposent contre l'agresseur, arrêté et ivre lors des faits.

Mathieu Klein, maire de Nancy

Le maire de Nancy Mathieu Klein s'est exprimé sur X (ex-Twitter) : "Je condamne avec force et colère l'agression de Jacques Bombardier, prêtre au diocèse de Nancy, à qui j'ai j'adressé mes vœux de prompt rétablissement. Des sanctions fermes s'imposent contre l'agresseur, arrêté et ivre lors des faits".

Le prêtre a été hospitalisé au CHU de Nancy. Son pronostic vital n'est pas engagé. Après avoir été examiné par un expert, le suspect fait l’objet depuis ce matin d’une hospitalisation en milieu psychiatrique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information