Un trafic de drogue démantelé en Moselle : "ils importaient 500 kilos de cannabis par mois"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yves Quemener

Six hommes et une femme, âgés de 22 à 40 ans, domiciliés en Moselle et à Marseille pour l’un d’eux, ont été interpellés le 6 avril et mis en examen. Six sont en détention provisoire. Depuis le Maroc, "ils importaient un million d'euros de cannabis tous les mois, à peu près 500 kilos".

C'est un vaste trafic de cannabis qui vient d'être démantelé par la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Nancy (Meurthe-et-Moselle). 

Un réseau d’importation de cannabis qui partait du Maroc, via l’Espagne et les Pays-Bas. "Ils importaient un million d'euros de cannabis tous les mois, à peu près 500 kilos. Au total, un peu plus de 237.000 euros et 132 kg de cannabis, au cours des différentes perquisitions menées en Moselle, ont été saisis", explique Coralie Coenen, substitut du procureur de la JIRS de Nancy à France 3 Lorraine.

Les saisies ont été faites au cours des perquisitions menées en Moselle, à Guénange, Gandrange, Folschviller, Uckange et Metz, ainsi qu'à Marseille dans les Bouches-du-Rhône. 

L'enquête a été ouverte en septembre 2021 à partir d'un renseignement anonyme. "Ce qui pour ce type d'affaire est plutôt rapide. Après huit mois d'instruction, l'opération d'interpellation a mobilisé tous les moyens de la gendarmerie et la police de Metz", poursuit Coralie Coenen.

Sept interpellations

Mercredi 6 avril 2022, sept individus ont donc été interpellés en Moselle et à Marseille sur commission rogatoire d’un juge d’instruction. A l'issue de leur garde à vue devant un juge d'instruction à Nancy, six hommes et une femme, âgés de 22 à 40 ans, originaires de Moselle et de Marseille pour l'un d'eux ont été mis en examen. Six sont placés en détention provisoire et une personne est placée sous contrôle judiciaire. Le parquet de la JIRS a ouvert une information judiciaire.

Selon les premiers éléments de l'enquête, l’importation de cannabis serait imputée à un homme de 24 ans, vivant entre le département de la Moselle, l’Espagne et le Maroc, qui importait et fournissait deux autres individus qui avaient eux-mêmes leurs propres réseaux de redistribution des stupéfiants. Ces deux lieutenants implantés respectivement à Guénange pour l’un et entre Marseille et l’Alsace pour l’autre, faisant office de grossistes.

Dimanche 10 avril 2022 les investigations se poursuivent afin notamment d'exploiter les éléments saisis lors des perquisitions. L’enquête est confiée à la police judiciaire de Metz, à la Section de Recherches et à la BRI de Metz.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité