Une cinquantaine d'emplois menacée chez Azur Production, "on ne sait pas qui est sur la liste, qui va partir"

À Onville, en Meurthe-et-Moselle, les salariés d’Azur Production, mardi 24 septembre, poursuivent leur grève sur l’un des deux sites de production de PVC du groupe Lapeyre. Depuis une semaine, employés et syndicalistes défendent leurs emplois. Près d’un tiers est menacé de suppression. Le groupe Lapeyre a enclenché un plan de sauvegarde, bien loin des revendications syndicales.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Près, d’un tiers d’entre eux, 48 salariés sur 135, sont menacés de suppression de poste. Le groupe Lapeyre a mis en place un plan de sauvegarde, bien loin des revendications salariales. "C’est un crève-cœur. On ne sait pas qui est sur la liste. Qui va partir qui va rester  ?". Mardi 24 septembre 2024, ils sont devant leur piquet de grève.

Les gens ça fait trente ans qu'ils sont dans la boite. On demande des primes décentes.

Denis Chausset, délégué syndical FO

Depuis sept jours, les employés d’Azur Production se battent pour protéger leurs métiers. "On a passé la moitié de notre vie ici et on n’a pas envie que ça s'arrête maintenant, surtout à 55 ans. Quoi faire après ?". En effet, le groupe Lapeyre vient de lancer un vaste plan de sauvegarde. Et ne prévoit aucun départ volontaire. "On est triste. On nous promet un CDI au mois de juin mais au fur et à mesure ça se dégradait. Et puis voilà". 

Dominique Potier, le député du groupe Socialistes et apparentés de la cinquième circonscription de Meurthe-et-Moselle, soutient les salariés de l’entreprise. Il était présent lors de la première grève le 16 septembre dernier. Et a priori, il sera là jeudi prochain. "Les enjeux sociaux sont extrêmement sensibles. Ce sont des petits salaires. Ce sont des gens avec des problèmes de santé, des problèmes musculo-squelettiques", dit-il. "Il faut être très attentif et il faut faire aussi attention à la concurrence. L’Europe doit être là pour défendre les salariés. Jusqu’où nous pourrons accepter cette crise sociale dans le BTP ?", ajoute Dominique Potier. 

Un avenir incertain pour 48 des 135 salariés, qui devront partir. Ainsi, les syndicats veulent élargir les conditions de reclassement, préserver les salaires de ceux qui restent. Et assurer de meilleures conditions de départ. Denis Chausset est le délégué syndical FO. "On essaie d'avoir des indemnités correctes de licenciement. Les gens ça fait trente ans qu'ils sont dans la boite. On demande des primes décentes, nous c'est ce qu'on souhaite".

Les syndicats réclament au moins 30.000 euros de prime pour les plus anciens. 

De son côté, Lionel Chassery le délégué CFDT s’inquiète. "Ils nous font du chantage en disant que si on ne signe pas un accord majoritaire avec les faibles propositions qu’ils ont fait, ils vont revenir sur des anciennes propositions. Et ce sera la faute des organisations syndicales. On est pris en otage".

Des primes que l’employeur aurait revues à la baisse, pratiquement divisé par trois. Ce qui reste insatisfaisant pour l’intersyndicale. La Direction des Ressources Humaines assure qu’elle reprendra les négociations dès jeudi matin afin de trouver un accord majoritaire sur des départs décents.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information