Une manifestation à Nancy "pour la paix entre Israël et la Palestine" interdite par la Préfecture de Meurthe-et-Moselle

La Préfecture de Meurthe-et-Moselle a pris un arrêté vendredi 13 octobre 2023 pour interdire une manifestation en "soutien aux victimes de la guerre et rassemblement pour la paix entre Israël et Palestine" qui devait se tenir samedi 14 octobre à Nancy. L'État estime qu'elle est "susceptible d'affecter le respect de la dignité humaine", notamment parce que le rassemblement est à l'initiative de deux anciens membres du Bloc lorrain, aujourd'hui dissous.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'arrêté préfectoral, disponible dans son intégralité ici, ne fait pas mystère des raisons de l'interdiction de la manifestation prévue le samedi 14 octobre 2023 à Nancy. Françoise Souliman, préfet de Meurthe-et-Moselle, estime dans un communiqué que cette manifestation est "en effet susceptible d'engendrer des troubles à l'ordre public, dans un contexte international sensible".

L'État motive l'interdiction par le fait que les deux déclarants, Kévin Grillot et Franck Laurent, sont à l'origine par le passé de "troubles à l'ordre public graves", et que le second notamment est "connu pour sa participation à des manifestations violentes".

Les deux hommes faisaient partie de l'association dissoute "le Bloc lorrain", et le Préfet considère que la Fédération Libertaire de Lorraine, organisatrice de la manifestation, "est majoritairement constituée d'anciens membres de l'association dissoute". La procédure de dissolution du Bloc lorrain avait été confirmée le mercredi 23 novembre 2022 par le gouvernement, suite à une demande du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, le 24 octobre 2022.

Le Collectif pour la Palestine, qui n'était pas associé à cette manifestation, se réunit vendredi 13 octobre à 19h pour déterminer les conditions d'un rassemblement pour la paix en début de semaine prochaine. "Nous ne savons pas si nous pourrons organiser quelque chose" explique Alain Desmarets, président de l'association France-Palestine Solidarité Lorraine. Gérald Darmanin a en effet demandé jeudi 12 octobre 2023 à tous les préfets d'interdire toutes "les manifestations pro palestiniennes".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information