Velaine-en-Haye : Hétérotopies, l'exposition de fin d'année des futurs céramistes plasticiens

Après dix mois d’apprentissage, les céramistes plasticiens en devenir du centre professionnel international de formation aux arts céramiques (Cpifac) présentent leurs travaux finaux. L’exposition a lieu dans le parc de loisirs de la forêt de Haye, bâtiment 161, les 26 et 27 juin.

Dame nature de Anne Hognon Demange.
Dame nature de Anne Hognon Demange. © CPIFAC Velaine-en-Haye

Samedi 26 et dimanche 27 juin 2021, de 14h à 18h, la promotion 2020-2021 des apprenants du centre professionnel international de formation aux arts céramiques (Cpifac) dévoilent au public le fruit de leur apprentissage, au Vaisseau, bâtiment 161, dans le parc de loisirs de la forêt de Haye. Ouverte au public, l’expo "Hétérotopies" est gratuite.

© CPIFAC Velaine-en-Haine

Le passage du jury a eu lieu ce jeudi. Ses membres ont clôturé la formation d’une durée de dix mois et validé le diplôme de plasticien céramiste de niveau bac + 2. Treize personnes y ont participé, dont Christelle Thisse, 38 ans.

Reconversions

Après un burn-out et une longue thérapie, cette infirmière a ressenti le besoin de créer, qui passait obligatoirement par la terre.
"La terre m’avait apporté plein de choses pendant mon enfance à la ferme de mes grands-parents. C’est donc naturellement que j’ai été la revoir, raconte-t-elle. Je suis allée récupérer trois types de terre, là où mes grands-parents avaient leur propriété et j’ai réalisé une série d’objets que j’ai appelé terres de récoltes".

© CPIFAC Velaine-en-Haye

L’atelier "Al Terre Native" a été créé en 1998 par Céline Laurent Desor et le Cpfica, lui, a ouvert ses portes en 2002. Il accueille chaque année des personnes de milieux différents, depuis le bac jusqu’à 60 ans, mais surtout des personnes en reconversion professionnelle.

"Après un bac scientifique, j’ai suivi un parcours artistique dans plusieurs écoles où j’ai travaillé plusieurs techniques, mais c’est en Afrique que j’ai eu l’idée de créer mon entreprise", explique la directrice du Cpifac, Céline Laurent-Desor. "Un lieu où trouver toutes les réponses d’un seul coup."

L'Ingénierie pédagogique du Cpifac est "orientée métiers". Elle est basée sur les savoir-faire et sur la connaissance, la pratique et l'indépendance professionnelle.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
expositions événements sorties et loisirs culture art société