Vendanges dans le vignoble de l'AOC Côtes de Toul, "je pense qu’il y aura 20% de perte"

Dans le vignoble de l'AOC Côtes de Toul (Meurthe-et-Moselle) la récolte 2024 commence lundi 23 septembre. Des vendanges bousculées par les aléas climatiques. Et aussi par le mildiou. Avec cette année une perte de 20%.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Catherine, 73 ans, fait les vendanges depuis qu’elle est à la retraite, il y a 25 ans, et lundi 23 septembre 2024 elle est encore là, "je suis la plus vieille du groupe, attention !".

On s’en sort bien par rapport à d’autres vignobles en France où c’est vraiment la catastrophe.

Catherine Loevenbruck, viticultrice à Domgermain (54)

Coup d'envoi des vendanges à Domgermain près de Nancy en Meurthe-et-Moselle. "Aujourd’hui c’est bien mûr. On a des belles grappes. Et quand on goûte on se régale", dit Catherine Loevenbruck, viticultrice à Domgermain. "Le manque de soleil n’aura pas eu de conséquences sur le millésime de 2024".

Dans le local, après la récolte, Philippe Loevenbruck pèse les caisses. "On a mis les 12 caisses sur la balance. On a l’affichage, 601 kg. On a des caisses de 50 kg", dit-il. 

Conditions météo

Grêle, excès de pluie et sécheresse, mildiou. Vous êtes rassurés car finalement il n’y aura pas beaucoup de perte cette année ? "Je pense qu’il y aura 20% de perte. On s’en sort bien par rapport à d’autres vignobles en France où c’est vraiment la catastrophe", ajoute Catherine Loevenbruck. "On s’attendait vraiment à quelque chose de pas terrible, mais pour finir on s’en est bien sorti. On est passé entre les épisodes de grêle et de mildiou et on a finalement réussi à contrôler".

 

Selon le ministère de l’agriculture, la production viticole 2024 en France est attendue en recul de 20 % cette année. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information