• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Véronique Cortier, chercheuse nancéienne, lauréate du prix Inria – Académie des Sciences

Véronique Cortier, chercheuse. / © Crédit photo : INRIA
Véronique Cortier, chercheuse. / © Crédit photo : INRIA

Véronique Cortier, directrice de recherche CNRS dans l’équipe Cassis a reçu le prix Inria - Académie des Sciences du jeune chercheur.

Par Didier Vincenot

Portrait d'une brillante chercheuse


Véronique Cortier, directrice de recherche CNRS dans l’équipe Cassis a reçu le prix Inria - Académie des Sciences du jeune chercheur. Ce prix récompense son brillant parcours professionnel dont le sujet de recherche répond aux préoccupations sociétales actuelles.

Travaillant sur la vérification automatique de programmes, elle conçoit des techniques pour chasser les bugs dans les protocoles
de sécurité. Ces protocoles sont utilisés dans de nombreux actes quotidiens :sécurité sur Internet, cartes bancaires, passeport biométriques, etc...

Une de ses applications favorites est le vote électronique, thème sur lequel elle a noué plusieurs partenariats industriels. Ainsi, elle a conçu, en collaboration avec d’autres chercheurs, le logiciel Belenios. Ce logiciel de vote électronique open-source garantit, en plus de la confidentialité du vote, sa vérifiabilité.

Véronique Cortier est la deuxième femme à avoir obtenu le prix INRIAAcadémie des Sciences du jeune chercheur, remis le 6 octobre dernier.

 

C’est une véritable reconnaissance de mes travaux, juge-t-elle. C’est également un accélérateur potentiel. Un tel prix est toujours un tremplin dans une carrière. »



Véronique Cortier, un parcours brillant 


Les travaux de Véronique Cortier lui ont rapidement offert une forte visibilité et une reconnaissance sur le plan international. En témoignent deux prix de thèses, une ERC Starting Grant ainsi que deux conférences invitées au Collège de France.

 

Véronique Cortier, chercheuse, distinguée. / © Crédit photo : INRIA
Véronique Cortier, chercheuse, distinguée. / © Crédit photo : INRIA


A propos des prix Inria – Académie des Sciences 


Les prix Inria – Académie des Sciences récompense chaque année depuis 2011 trois informaticiens ou mathématiciens exerçant dans des établissements de recherche français. Ils mettent en exergue des parcours qui incarnent l’impact du numérique dans notre société et le potentiel d’innovation de ce secteur.

Source : INRIA - LORIA


Sur le même sujet

La sortie du Fioul en question

Les + Lus