Une marée rose a déferlé dans le centre-ville de Nancy ce dimanche 8 octobre puisque 6500 personnes ont couru et marché dans le cadre de la traditionnelle course pour soutenir la lutte contre le cancer du sein. Une très belle réussite qui va permettre de récolter près de 35 000 euros pour la recherche.
Du rose, encore du rose et toujours du rose. Dimanche 8 octobre, 6500 personnes ont marché, couru dans le cadre de la course d'octobre rose. Il s'agit d'un record de participation pour la cité ducale.
J'ai perdu ma grand-mère, ma tante, ma maman du cancer donc c'est important
une participante à la course d'octobre rose
Parmi ces personnes, certaines se sentaient plus concernées que d'autres, car la maladie a frappé directement leurs familles. C'était le cas de cette femme : "j'ai perdu ma grand-mère, ma tante, ma maman du cancer donc c'est important". Et une autre participante - toute de rose vêtue de la tête aux pieds - d'ajouter : " j'ai ma tante qui est décédée d'un cancer du sein. Être là pour la recherche, pour que les femmes se palpent les seins aussi."
Car la prévention est un élément fondamental dans la lutte contre le cancer du sein qui tue chaque année en France 12 000 personnes. Mais aujourd'hui, moins d'une femme sur deux se fait dépister alors qu'une mammographie est recommandée tous les deux ans à partir de la cinquantaine : "le dépistage, ça permet de sauver des cancers à un stade précoce", explique le docteur Jérémy Laurent, médecin coordinateur au centre de dépistage de Meurthe-et-Moselle, "et donc du coup, derrière de traiter des personnes et ainsi d'éviter des morts. Oui, le dépistage sauve des vies".
Pascal Thiébaut, l'organisateur d'octobre rose à Nancy, a fait savoir que cette très importante participation, cette année, avait permis de récolter près de 35 000 euros. De l'argent qui servira à aider la recherche contre le cancer.