C’est une tradition depuis 15 ans, au printemps, les brebis de la ferme de Pixerécourt en Meurthe-et-Moselle traversent le centre-ville de Malzéville pour rejoindre leur pâturage sur les hauteurs de la commune. Elles sont accompagnées par les habitants et les badauds.
C’est depuis 15 ans un rendez-vous au début du printemps, la transhumance des brebis de la ferme du domaine de Pixerécourt jusqu’au plateau de Malzéville en Meurthe-et-Moselle. Un événement ouvert au public.
Ce dimanche 2 avril 2023, c’est sous la pluie que les plus courageux ont accompagné le troupeau. Le départ a été donné à 11h. Encadrées par les bergers, des chiens et même un âne, les brebis traversent le centre-ville avant de monter au plateau. Quatre kilomètres à parcourir dans une ambiance festive. "C'est un peu l'esprit village" pour une jeune femme venue avec son bébé pour la première fois alors qu'elle habite la commune depuis huit ans.
Ces pâturages ovins ont une grande importance. Sans ces brebis, broutant les jeunes pousses, la forêt aurait déjà recouvert le plateau depuis longtemps. Jusqu’à il y a quelques années, l’entretien de la pelouse calcaire était assuré par l’armée. Elle utilisait le lieu comme terrain militaire. Après son départ, le plateau avait tendance à se reboiser. C’est à ce moment qu’est née l’idée de faire intervenir les animaux de la ferme de Pixerécourt dans le cadre d’un projet de gestion durable et d’agriculture périurbaine.
"Le plateau de Malzéville est classé Zone Natura 2000. Il s'agit de la plus grande pelouse calcaire du Grand Est", explique Jérôme Joubert, directeur de la ferme du lycée agricole de Pixerécourt. Pour lui, la pluie n'a rien changé : "Les brebis ont été coopératives".
Après la transhumance, la fête. Comme chaque année, le public peut assister à la tonte, un moment très attendu. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les créations faites avec la laine des précédentes tontes. Produits locaux en dégustation, animations par les étudiants du lycée agricole, tout est prévu pour petits et grands. Les brebis garderont leur quartier d’été quelques mois avant de redescendre à la ferme pour l’automne.