Des dizaines de peintres en herbe, dans le quartier piéton de la ville-vieille de Nancy, se sont retrouvés dimanche 25 juin. Objectif : rendre la Grande-Rue et ses commerces plus attrayants, avec des pavés de toutes les couleurs.
Plus de 30.000 pavés du centre-ville de Nancy prennent des couleurs grâce à des volontaires. Dans la matinée du dimanche 25 juin 2023, les participants ont été équipés d’un petit rouleau et d'une couleur pour peindre le sol de la Grande-Rue. Les premiers sont arrivés dès 3 heures.
"On avait envie d’inviter les Nancéiens à venir réinvestir la Grande-Rue. Parce qu’après le contexte économique, la piétonisation au cœur de ville, nous, commerçants, avons remarqué une baisse de la fréquentation. Et nous avons besoin de les faire revenir ici", explique Yvonne Deprez, porteuse de ce projet.
Des rouges, des bleus, des verts, des blancs, tous plus éclatants les uns que les autres, sont utilisés pour cette mise en peinture éphémère. Un grand bonheur pour les amoureux de street-art et des couleurs ! "On a repris des couleurs qui étaient détentes, festives, acidulées pour donner de la bonne humeur", indique Céline-la-Toux, développeuse de centre-ville.
"Je suis quand même venu peindre, en témoigne mes mains, souligne Axel, dessinateur amateur. "Puis après, mieux qu’une photo, je me suis dit que ça pourrait être intéressant de faire un dessin. Je vais le laisser en nuances de gris, sauf les pavés en couleurs."
Animation et rayonnement de la ville
L'animation de cette journée est proposée par la mairie et les commerçants du quartier. Depuis ce matin et pendant tout l'été, les rues de la ville-vieille seront à sillonner sans modération !
Avec la piétonisation, nous avons besoin de faire revenir les Nancéiens ici dans la grande Rue.
Yvonne Deprez, commerçante
La peinture, éphémère et écologique, est fournie par la Ville de Nancy et la Métropole du Grand Nancy.
Comme en Pologne, à Amsterdam, en Norvège ou en Irlande, depuis quelques années, plusieurs villes en France colorent leurs rues, afin d'égayer l'été. C'était une première pour le chef-lieu du département de Meurthe-et-Moselle.