VIDEO. Grande prière de l’Aïd el-Kebir : 3.000 fidèles au Parc des expositions de Nancy

A partir du samedi 9 juillet, les musulmans du monde entier célèbrent l’Aïd el-Kébir, aussi appelée "fête du sacrifice". Pas de contraintes sanitaires fortes cette année. 3.000 personnes ont assistées à la grande prière organisée au Parc des expositions de Nancy.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un des temps fort de la religion musulman. A partir du samedi 9 juillet, les musulmans du monde entier doivent célébrer l’Aïd-el-Kébir, littéralement la "grande fête", également appelée "Aïd el-Adha" (fête du sacrifice) ou "Tabaski", qui correspond aussi à la fin du pèlerinage à La Mecque, le hadj.

A Nancy (Meurthe-et-Moselle), la Grande prière avait lieu ce matin au Parc des Expositions. 3 000 personnes étaient présentes. Ce n'était pas arrivé depuis 2019 en raison de la crise sanitaire. "Cette journée est importante car elle célèbre l'accomplissement du pèlerinage" a expliqué Amine Nejdi, le président du Culte musulman en Lorraine, à France 3 Lorraine, "l'esprit d'ouverture est un esprit qui anime tous les musulmans à travers le monde. Nous habitons dans la même cité et nous devons, les uns et les autres, oeuvrer pour pouvoir vivre en paix."

Aïd-el-Kébir à Nancy -Parc des Expositions) ©Philippe Drouot, France Télévisions

La célébration de l'Aïd el-Kébir, c'est une grande prière pour les croyants. Cette fête, c'est aussi une tradition. Celle qu'un mouton soit sacrifié après la prière collective.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité