A partir du samedi 9 juillet, les musulmans du monde entier célèbrent l’Aïd el-Kébir, aussi appelée "fête du sacrifice". Pas de contraintes sanitaires fortes cette année. 3.000 personnes ont assistées à la grande prière organisée au Parc des expositions de Nancy.
C'est un des temps fort de la religion musulman. A partir du samedi 9 juillet, les musulmans du monde entier doivent célébrer l’Aïd-el-Kébir, littéralement la "grande fête", également appelée "Aïd el-Adha" (fête du sacrifice) ou "Tabaski", qui correspond aussi à la fin du pèlerinage à La Mecque, le hadj.
A Nancy (Meurthe-et-Moselle), la Grande prière avait lieu ce matin au Parc des Expositions. 3 000 personnes étaient présentes. Ce n'était pas arrivé depuis 2019 en raison de la crise sanitaire. "Cette journée est importante car elle célèbre l'accomplissement du pèlerinage" a expliqué Amine Nejdi, le président du Culte musulman en Lorraine, à France 3 Lorraine, "l'esprit d'ouverture est un esprit qui anime tous les musulmans à travers le monde. Nous habitons dans la même cité et nous devons, les uns et les autres, oeuvrer pour pouvoir vivre en paix."
La célébration de l'Aïd el-Kébir, c'est une grande prière pour les croyants. Cette fête, c'est aussi une tradition. Celle qu'un mouton soit sacrifié après la prière collective.