VIDEO. Khalys, 7 ans, trisomique et polyhandicapé privé de rentrée scolaire

durée de la vidéo : 00h02mn20s
Un enfant de 7 ans, polyhandicapé et trisomique, n’a pas pu faire sa rentrée le 4 septembre dernier à Vandœuvre-lès-Nancy en Meurthe-et-Moselle. ©France Télévisions

Un enfant de 7 ans, polyhandicapé et trisomique, n’a pas pu faire sa rentrée le 4 septembre dernier à Vandœuvre-lès-Nancy en Meurthe-et-Moselle. Il n’était pas sur la liste de la classe ULIS. Sa maman doit poser des congés pour le garder.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il devait faire sa rentrée des classes, le 4 septembre, à l’école primaire Jean Macé à proximité du domicile de ses parents. Mais à l’arrivée à l’école, la maman découvre avec surprise que son nom ne figure pas sur la liste des enfants pour la classe ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaires).

"J’ai reçu un avis favorable le 25 mai de la part du maire de Vandœuvre-lès-Nancy pour cette école. Mais à l’arrivée à l’école. Il n’était pas inscrit sur la liste ULIS."

La direction des Services départementaux de Meurthe-et-Moselle a décidé d'octroyer une place pour Khalys à Tomblaine à quelques kilomètres de là. Mais cela pose d’énormes problèmes à la maman qui refuse cette option. "Il faut un transport particulier. Il faut aussi un AESH (accompagnant d’élève en situation de handicap)". Sa maman est obligée de poser des congés pour pouvoir s’occuper de lui en attendant qu’une solution soit trouvée.

L’académie précise qu’une issue favorable devrait être trouvée. En attendant, Khalys, lui, n’est toujours pas à l’école.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information