Un enfant de 7 ans, polyhandicapé et trisomique, n’a pas pu faire sa rentrée le 4 septembre dernier à Vandœuvre-lès-Nancy en Meurthe-et-Moselle. Il n’était pas sur la liste de la classe ULIS. Sa maman doit poser des congés pour le garder.
Il devait faire sa rentrée des classes, le 4 septembre, à l’école primaire Jean Macé à proximité du domicile de ses parents. Mais à l’arrivée à l’école, la maman découvre avec surprise que son nom ne figure pas sur la liste des enfants pour la classe ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaires).
"J’ai reçu un avis favorable le 25 mai de la part du maire de Vandœuvre-lès-Nancy pour cette école. Mais à l’arrivée à l’école. Il n’était pas inscrit sur la liste ULIS."
La direction des Services départementaux de Meurthe-et-Moselle a décidé d'octroyer une place pour Khalys à Tomblaine à quelques kilomètres de là. Mais cela pose d’énormes problèmes à la maman qui refuse cette option. "Il faut un transport particulier. Il faut aussi un AESH (accompagnant d’élève en situation de handicap)". Sa maman est obligée de poser des congés pour pouvoir s’occuper de lui en attendant qu’une solution soit trouvée.
L’académie précise qu’une issue favorable devrait être trouvée. En attendant, Khalys, lui, n’est toujours pas à l’école.