Ce sont les derniers jours pour aller voir l’exposition décapante de la plasticienne Emmanuelle de Rosa à la Galerie Z à Nancy. Ses "trouvailles d'archéologue du futur" sont à découvrir jusqu'au 17 février.
Provocante l’exposition d’Emmanuelle de Rosa ? Drôle, avant tout ! La plasticienne marseillaise, qui a vécu 30 ans en Lorraine, colle, assemble, accumule… sur des crucifix de récup. Elle les détourne pour dénoncer le temple de la société de consommation, la grande messe des supermarchés.
Un cabinet de curiosités post-moderne où Picsou est le dieu de l’avarice et Ronald Mac Donald celui de la gourmandise. Et où Barbie est baptisée Sainte-Nitouche.
Emmanuelle de Rosa se met dans la peau d’un archéologue du futur qui exhumerait tous ces trésors en plastique.
Elle explique : "nous avons hérité de vestiges gallo-romains, de trésors celtes, de cathédrales aux dentelles de pierre. Nous lèguerons des posters de Claude François, des Goldorak en plastique et quelques ruines de béton. Il est urgent d’en rire."
La galerie Z est l’espace d’exposition de la MJC Bazin à Nancy. Depuis quelques années, y sont exposées en priorité des artistes femmes, sous représentées dans le monde de l’art contemporain.
Le message est, surtout, que dans nos sociétés occidentales on vénère des choses futiles. Nous...on dit Amen !