Six candidats s'affrontent pour le titre de "meilleur apprenti chocolatier-confiseur". La finale régionale se déroule au centre de formation des apprentis de Laxou (Meurthe-et-Moselle). Les trois lauréats participeront à la finale nationale en novembre 2022.
Six candidats et candidates apprentis chocolatiers, parmi les meilleurs du Grand Est, s'affrontent pour le titre de "meilleur apprenti chocolatier-confiseur", l’occasion de voir leur passion récompensée.
Principal défi : gérer le temps. L'épreuve ne dure que six heures. "C’est short ! " confie Christelle Friess, en plein coup de feu avec toujours un oeil sur la pendule.
Parmi les réalisations jugées: les classiques de la chocolaterie, la ganache, le praliné, le tempérage. Le jury est très exigeant : aspect, dégustation, rien n’échappe aux chocolatiers professionnels.
"Ça doit sentir la passion dans le travail" explique Frédéric Lefevre, chocolatier en Meurthe-et-Moselle et membre du jury.
Son confrère Benjamin Charrier renchérit : "on mange déjà avec les yeux. On regarde la brillance, la régularité, la netteté du produit puis la texture, la profondeur et le goût bien sûr". La créativité, le montage des pièces et l’hygiène sont aussi scrutés attentivement par les examinateurs.
Chrsitelle Freiss du pôle des métiers d'Epinal remporte l'épreuve. Elle se qualifie pour la finale nationale du meilleur apprenti chocolatier-confiseur qui aura lieu le 8 novembre à l'Ecole de Paris des Métiers de la Table.