VIDEO. Spectacle assuré à la foire expo de Nancy grâce aux bonimenteurs, "on amène une forme de bien-être"

durée de la vidéo : 00h02mn00s
Les bonimenteurs font le spectacle à la foire expo de Nancy grâce à leur sens de la rhétorique imparable ©Inès Pons-Teixeira/Robin Droulez/France Télévisions

La 87è foire expo de Nancy a ouvert ses portes samedi 27 mai 2023 et elle s’achèvera dimanche 4 juin. Parmi les 425 exposants, plusieurs centaines de bonimenteurs se livrent à leur exercice favori : convaincre le client grâce à leurs produits miracles, et une argumentation sans faille.

Impossible de les manquer dans les allées de la foire, les vendeurs tapissent les stands les uns à côté des autres. Ils provoquent des attroupements autour d’eux, qui consitutent une partie de leur rite immuable. Ils vendent des brosses magiques, des tapis absorbants, des poêles à frire, mais surtout ils assurent un spectacle et une animation non-stop.

Il faut aimer les client, et aimer parler. On amène un bien-être avec un sourire, avec l’envie de bien expliquer aussi ce qu’on vend

David

Démonstrateur depuis vingt-cinq ans

Leur exercice de vente tient de la rhétorique pure : bien parler, pour bien vendre. La technique consiste à allier le geste à la parole. Pour convaincre, il ne suffit pas de promettre, il faut aussi faire la démonstration du miracle du produit que l’on vend. Le client est le cobaye, et le plus souvent, il repart avec le produit sous le bras.

Le sociologue Christophe Lamoureux, qui a travaillé sur les spectacles de catch, décrit la technique des bonimenteurs comme un art du show avant tout : "ces barnums et autres bonimenteurs avaient d'ailleurs acquis un véritable savoir-faire commercial et propagandiste dans ce domaine. Ils rivalisaient d'adresse dans l'art de séduire la clientèle. Tout, ou presque, était bon pour susciter le mystère, provoquer la crainte, déclencher l'émotion ou la compassion. On remarquera la surenchère des qualificatifs, des métaphores, des évocations susceptibles, d'impressionner et de déclencher des images fortes chez le passant. On notera, en outre, la forme interrogative, presque énigmatique qui stimule la curiosité, le besoin d'en savoir plus. On soulignera surtout, le ton de cette phrase métonymique qui rappelle le procédé employé par le feuilleton ou le roman-photo pour convoquer le lecteur au prochain numéro".

La foire expo de Nancy est ouverte du 27 mai au 4 juin 2023, tous les jours de 10h à 20h, avec des nocturnes jusqu’à 22h.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité