VIDEO. Tentative de record de France de parachutisme en Freefly, "on est vraiment prêt"

durée de la vidéo : 00h02mn31s
Sur l'aérodrome de Nancy-Azelot (Meurthe-et-Moselle) 60 parachutistes vont tenter de réaliser le record de France de parachutisme en Freefly . ©France Télévisions

Sur l'aérodrome de Nancy-Azelot (Meurthe-et-Moselle) 60 parachutistes se sont donnés rendez vous jusqu'au vendredi 25 aout 2023. Ils vont tenter de réaliser le record de France de parachutisme en Freefly .

Sur l'aérodrome de Nancy-Azelot (Meurthe-et-Moselle) 60 parachutistes vont tenter de réaliser le record de France de parachutisme en Freefly.

On a beaucoup de pression avant, car un saut comme ça c’est très difficile à réaliser. Ça fait longtemps qu’on essaye de le faire celui-là en plus, ça rajoute de la pression.

Domitille Kiger, championne du monde de Freefly

L'objectif est de réaliser une formation à 60. "En 2021 nous avons subi une semaine de pluie non-stop et nous n'avons pu effectuer aucun saut, le record est donc toujours à battre !".

Apparu dans les années 90, le Freefly regroupe toutes les positions de la chute libre. "Là-haut, d’habitude, on ressent beaucoup de liberté, mais quand il s’agit d’un record, on est surtout très concentré sur l’objectif. C’est un enchaînement de petits gestes à accomplir. Plusieurs étapes qu’il faut accomplir très efficacement les unes après les autres. On a beaucoup de pression avant, car un saut comme ça c’est très difficile à réaliser. Ça fait longtemps qu’on essaye de le faire celui-là en plus, ça rajoute de la pression", explique Domitille Kiger, championne du monde de Freefly, à France 3 Lorraine.

 Des sensations particulières

Quelques minutes de vol. Puis vient le moment de se lancer pour un saut à 6000 mètres. Une figure tête à l’envers, le saut le plus difficile à réaliser. "Le stress est vraiment un stress de performance. On a des moyens aériens qui sont vraiment excellents. J’y crois vraiment. On est vraiment prêt". Qu’est-ce qui est le plus dur à gérer ? Sauter la tête à l’envers ou gérer 60 personnes ? "C’est sûr que gérer un groupe aussi énorme c’est compliqué. Mais c’est aussi vrai que sauter la tête en bas, ce n’est pas très sympa non plus, au début, c’est difficile à apprendre. Mais bon maintenant on a l’habitude".

durée de la vidéo : 00h01mn00s
Parachutisme : tentative de record du monde de FreefLy à Nancy. ©France Télévisions

Les sauteurs ont un peu plus d’une minute pour réaliser une figure en pleine chute libre.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité