L'initiative s'appelle "village copains du monde" : le Secours Populaire s'associe avec le CCAS/CMCAS, l'organisme qui gère les colonies de vacances des enfants d'agents électriciens et gaziers, pour permettre à 25 enfants de passer une semaine dans la campagne lorraine. Ces ados viennent de toute la moitié nord de France et bénéficient des mêmes activités et de la même attention que leurs copains.
"C'est ma première colo" : Paris, dix ans, vient de Rémilly en Moselle. T-shirt noué autour de la tête, chaleur oblige, elle s'essaye ce matin au tir à l'arc. Elle apprécie particulièrement le cadre de la colo : "j'ai choisi de dormir sous la tente plutôt que dans le château, parce que j'aime la nature, c'est agréable". Dans le parc de l'ancienne demeure des brasseurs de Tantonville, les animateurs s'organisent pour répartir les enfants entre les deux activités du matin.
Le bumball, à mi-chemin entre le handball et le rugby sans contact, oblige les enfants à réceptionner le ballon avec le torse... ou les fesses ! Léo vient de Dunkerque : "je me suis fait plein de copains, dans la tente et lors des veillées. Bientôt c'est la boum ! J'ai hâte".
Hugo Bruggmann, le directeur de la colo s'enthousiasme pour le dispositif : "la colo c'est un moment unique, riche de plein d'émotions. Ici on permet à des enfants qui n'ont pas les moyens de partir, de passer un bon moment".
Sous les arbres, le stand de tir à l'arc ne désemplit pas. La discipline est technique, l'accompagnateur insiste sur les mesures de sécurité. La colo se termine le 25 août 2023. Les enfants repartiront tous avec des étoiles dans les yeux.