Une pétition circule sur internet depuis lundi 17 juin 2019, quelques heures après que les élèves de première Es et S ont passé l'épreuve écrite du bac français. Elle dénonce la difficulté des sujets.
Depuis la fin des épreuves écrites du bac français, le 17 juin 2019, une pétition circule sur internet lancée par des élèves de première ES et S. Ils dénoncent une humiliation et un sujet trop difficile.
Un sujet trop difficile
Le commentaire était sur le poème d'Andrée Chedid, très peu connue de bon nombre d'élèves de première dénonce la pétition.Les élèves ayant choisi la filière S et ES ne sont pas pour la plupart à l'aise avec la matière du Français et la difficulté de l'épreuve était extrêmement élevée par rapport à la capacité des élèves à raisonner et à connaître des notions sur la poésie critique encore le texte.
L'indulgence des correcteurs
Rencontrés ce mercredi 19 juin 2019 au matin, au lycée Stanislas de Villers-les-Nancy où les premières ES de l'agglomération nancéienne étaient regroupés pour passer l'épreuve de sciences, tous sont unanimes : ils ne s'attendaient pas à cela."Sans compter que je n'avais jamais entendu parler d'Andrée Chedid, je croyais que c'était un homme", précise Nathan confus.Déjà, la poésie, c'est pas forcément évident, mais alors, la poésie contemporaine..
- Ryan, en première ES
C'était assez difficile car on a eu des poèmes du XX°siècle, voire du XXI°, le dernier datant de 2001. C'est des périodes que nous n'avons pas vraiment étudiées. Il s'agissait de poèmes en vers libres, donc sans rimes.
- Victoria, en première ES
Ces élèves nés en 2002 seront en effet la dernière génération à passer le bac dans sa configuration actuelle en 2020.Et si on a n'a pas notre bac à cause du français, comment on va faire pour le repasser avec la réforme Blanquer
- Nathan, en première ES
Parmi les élèves rencontrés, quasi aucun ne connaissait Andrée Chedid, réputée pour être une femme de lettre, une poétesse et par ailleurs la grand-mère du célèbre chanteur M. Tous craignent une mauvaise note au bac français et espèrent l'indulgence des correcteurs en signant la pétition en ligne.
Pas d'affolement pour le SNES-FSU
Je n'ai pas d'inquiétude sur le sujet. Je sais que les consignes qui ont été données, consistent à valoriser les copies et non pas à sanctionner, par exemple des élèves qui ne connaîtraient pas tel auteur, que ce soit Andrée Chedid ou qui que ce soit d'autre.
- Bruno Henry, secrétaire académique SNES-FSU