Le footballeur professionnel de l'AS Nancy Lorraine Baptiste Valette a été mis en examen lundi 16 novembre 2019. Il est accusé d'un viol qui aurait été commis dans la nuit du 14 au 15 décembre à Nancy, à proximité d'une boîte de nuit du centre-ville. Il nie le viol et parle d'un "rapport consenti".
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Le procureur de la République de Nancy François Pérain a confirmé ce lundi 16 décembre 2019 la mise en examen du footballeur professionnel Baptiste Valette, pour viol par personne en état d'ivresse manifeste. Il a été placé sous contrôle judiciaire.
A la sortie d'une boîte de nuit
Les faits se seraient déroulés dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 décembre 2019, à la sortie d'une boîte de nuit du centre-ville de Nancy. Selon nos confrères de l'Est Républicain, Baptiste Valette aurait rencontré une femme de 18 ans lors d'une soirée dans l'établissement. Les faits se seraient déroulés à l'extérieur de la boîte de nuit. La police a été alertée par un amie de la victime présumée. Le footballeur a alors été placé en garde à vue. Le joueur n'a pas été immédiatement entendu par les policiers, parce qu'il était alcoolisé.
Un rapport consenti ?
Baptiste Valette a finalement reconnu, lors de sa garde à vue, avoir eu un rapport sexuel avec la plaignante, "
mais il s'agit, selon lui, d'un rapport consenti", précise le procureur de la République de Nancy. Le footballeur a donc été présenté lundi 16 décembre 2019 dans l'après-midi à un juge d'instruction, dans le cadre d'une information judiciaire. C'est ensuite qu'il a été mis en examen pour viol.
Réaction du club
L'ASNL a rapidement annoncé que les entrainements se dérouleraient à huis-clos toute la semaine. Le club a publié un bref communiqué sur son site internet: "
L’AS Nancy Lorraine prend acte de la fin de la garde à vue du joueur Baptiste Valette et de son placement sous contrôle judiciaire. Le club fait pleine et entière confiance à la justice pour faire toute la lumière sur les accusations graves portées à son encontre."
Baptiste Valette, gardien de l'ASNL
Baptiste Valette, 27 ans, est le gardien titulaire de l'équipe de football professionnel de l'AS Nancy Lorraine, qui évolue en Ligue 2 pour la saison 2019/2020. Arrivé cet été, il a disputé 17 matches de L2 cette saison. Il a signé un contrat de trois ans avec Nancy. Il est arrivé de Nîmes cet été, formé à Montpellier, et passé, entre autres, par l'AS Saint-Etienne. L'équipe nancéienne sortait d'une victoire en Championnat contre Châteauroux (2-1), vendredi 13 décembre 2019.