“Violences conjugales, brisons le silence !”, conférence des étudiants en médecine de l'association Empathex

© FTV Lorraine
© FTV Lorraine

L'association Empathex a été crée il y a un an par des étudiants de la Faculté de Médecine de Nancy. Elle propose mardi 16 octobre, à partir de 19h 30, dans les locaux de la Faculté à Vandoeuvre, en Meurthe-et-Moselle, une conférence sur les violences conjugales avec de nombreux experts

Par Didier Vincenot

L'association Empathex a été crée en octobre 2017 par des étudiants de la Faculté de Médecine de Nancy.

Elle est soutenue par de nombreux professeurs dont le Doyen de la Faculté de Médecine Marc Braun et le Professeur Stéphane Zuily, directeur du CUESiM (voir vidéo en bas d'article), l'association porte un projet innovant : celui de remettre au goût du jour l’empathie dans la pratique des soignants.


Les enjeux

L’enjeu principal est d’apporter aux étudiants en Médecine, mais aussi issus de toutes les filières médicales et paramédicales, un éclairage sur les qualités humaines, relationnelles et empathiques dont ils auront besoin dans l’exercice de leurs futurs métiers.

En effet, le point de départ d’Empathex réside principalement dans le constat que l’enseignement dispensé par la Faculté se limitait à la transmission de connaissances scientifiques, théoriques et cliniques, mais que les étudiants se retrouvaient souvent démunis face à des situations parfois humainement difficiles au cours de leurs stages.

A cela s’ajoutent également tous les problèmes éthiques (PMA, fin de vie, violences intrafamiliales, etc.) auxquels nous devrons répondre en tant que professionnels de santé.

C’est dans ce cadre que Empathex organise, le 16 octobre 2018 à 19h 30, une conférence exceptionnelle sur le thème des violences conjugales.

Programme détaillé de cette conférence sous la 3ème vidéo.

 

Le CUESIM de Nancy



Dimanche en Politique : l'hôpital du futur



L'Ecole de chirurgie de Nancy Lorraine


 

Conférence "Violences conjugales, brisons le silence !"

La conférence (cette conférence est ouverte au grand public) se tiendra à la Faculté de Médecine de Nancy (amphithéâtre 600A), à partir de 19h 30 et accueillera Maître Nathalie Tomasini, célèbre pour ses plaidoiries au cours des très médiatisées affaires Jacqueline Sauvage et Alexandra Lange.

A ses côtés interviendront également le Dr Laurent Martrille, médecin légiste et chef de service de l’Unité Médico-Judiciaire du CHRU de Nancy, le Dr Hélène Adda, psychiatre experte auprès des tribunaux, ainsi que Mme Célia Zaffaroni, psychologue au sein de l’UMJ, qui traitera du mécanisme d’emprise et de ses conséquences sur les enfants.

Le Docteur Martrille abordera le dépistage systématique de la violence conjugale et la rédaction du certificat de violences.

Maître Tomasini reviendra sur le déroulement d’un procès, à travers le soutien aux victimes, la procédure judiciaire et les grandes questions contemporaines autour de la violence conjugale.

Enfin, le docteur Adda évoquera le phénomène d’explosion psychique.

LIEU :
Faculté de Médecine- Campus Santé - 9, avenue de la Forêt de Haye - VANDOEUVRE-LES-NANCY

Sur le même sujet

Histoires 14-18 : l'exploit d'Alvin York

Les + Lus

Les + Partagés