Cinq personnes ont été interpellées dans le cadre d'une enquête sur plusieurs vols d'armes à feu commis dans des armureries, annonce le procureur de Lyon, mardi 28 janvier. Parmi les armureries concernées, l'une se trouve à Bruley en Meurthe-et-Moselle et une autre à Fèves en Moselle.
Ils agissent souvent de nuit, masqués et rapidement. Depuis juin 2024, une série de vols d'armes à feu dans des armureries dans tout l'Est de la France donne du fil à retordre aux enquêteurs. Mais lundi 27 et mardi 28 janvier 2025, cinq personnes ont été interpellées dans le cadre de l'enquête menée sur ces vols, a annoncé le procureur de Lyon, Thierry Dran. Ces interpellations s’inscrivent dans une information judiciaire ouverte pour "vol en bande organisée" et "association de malfaiteurs", après plusieurs cambriolages.
58 armes volées en Meurthe-et-Moselle
Parmi les vols concernés, celui d’une armurerie à Bruley, près de Nancy (Meurthe-et-Moselle), en juin, où 58 armes avaient été volées, une autre armurerie à Fèves (Moselle) en novembre, et une tentative en Savoie. Une autre personne avait déjà été mise en examen et placée en détention provisoire le 6 janvier pour un cambriolage survenu à Marguerittes (Gard) début janvier, où une soixantaine d'armes d’épaule et de poing avaient été dérobées.
Des investigations sont également en cours pour un vol survenu le 10 décembre à Éguilles (Bouches-du-Rhône), où plusieurs dizaines d’armes et des munitions avaient été emportées par un groupe organisé. Les arrestations récentes font suite à une commission rogatoire de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Lyon. Les suspects sont actuellement en garde à vue.