L'application Yago propose des billets invendus pour des évènements culturels et sportifs à prix réduits à Nancy. Développée par une start-up nancéienne, l'idée devrait plaire à tous ceux qui aiment sortir sans se ruiner. Elle est testée grandeur nature à partir du jeudi 11 juillet 2024.
Comme pour toute bonne idée, on se demande pourquoi elle n'a pas été inventée plus tôt. L'application Yago qui sera lancée après l'été et qui est testée par un panel de 60 personnes à partir de ce jeudi est de celles-là.
Notre objectif c'est de ramener des gens vers ces loisirs
Thibaud Grit, co-fondateur de Yago
Si vous connaissez l'application To Good To Go, alors vous connaissez déjà le principe : faire profiter d'invendus à prix cassés aux utilisateurs de l'appli. Sauf que pour Yago il ne s'agit pas d'invendus alimentaires mais de places de spectacles et d'événements sportifs.
"Yago ce sera une market place (un marché) avec une offre culturelle et sportive à petits prix. On va négocier avec les organisateurs qui n'ont pas trouvé preneurs pour des places de concert ou des matchs. Plutôt qu'elles leur restent sur les bras, elles se retrouveront sur l'appli à prix cassés. Notre objectif c'est de ramener des gens vers ces loisirs, où ils ne seraient pas allés sinon" explique Thibaud Grit, le co-fondateur de Yago.
L'idée a germé en 2018 dans la tête de celui qui était alors étudiant à Strasbourg, puis le Covid est passé par là, pas le moment idéal pour développer ce genre de projet.
"Quand on est étudiant on sort souvent et on s'y prend toujours à la dernière minute mais les dernières places sont toujours trop chères. Mon idée c'était de renverser le principe pour que ces places deviennent accessibles".
Depuis octobre 2023, l'ancien étudiant travaille au développement de cette idée au sein de Grand Nancy Innovations, un incubateur de start-up. Yago, c'est un code entre amis pour dire on y va, il s'est imposé naturellement quand il a fallu choisir un nom.
Du théâtre au match de volley
Depuis plusieurs mois, les deux fondateurs de la start-up approchent les organisateurs d'évènement à Nancy : le théâtre de la Manufacture, le VNVB, l'opéra, le Grand Nancy Aquatique Club etc. pour récupérer ces fameuses places considérées comme invendues.
"À terme, les organisateurs pourront déposer directement les places sur la plateforme pour qu'elles soient rachetées en dernière minute" précise Thibaud Grit.
Certaines initiatives existent déjà, l'Opéra National de Lorraine propose par exemple des places à 5 euros, 1 heure avant le début du spectacle quand il y a des fauteuils vides. Yago propose de centraliser toutes ces offres pour les rendre disponibles pour tous.
En juin 2024, la start-up a remporté le prix Gustave de l'innovation, en participant à la foire exposition de Nancy. L'application est testée grandeur réelle à partir de ce jeudi 11 juillet par un panel de soixante de personnes pendant un mois, en privé. Après quelques ajustements, Yago sera officiellement lancée en septembre. Destinée au public nancéien dans un premier temps, elle sera ensuite disponible pour Metz et Strasbourg d'ici fin 2024.