Vote à la Fac de Lettres de Nancy : 70,5% de oui pour le déblocage et à la reprise des cours

Les étudiants de la Faculté des Lettres de Nancy se sont exprimés par un vote électronique, ce lundi 9 avril, à la demande de la présidence de l'Université de Lorraine. Les 3.900 participants ont voté en faveur d'une levée du blocage des locaux et d'une "reprise des activités normales de formation".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

3.919 des 9.252  étudiants de la Faculté des Lettres de Nancy (54) se sont exprimés ce lundi 9 avril 2018 en faveur de la "reprise des activités normales de formation"

Un vote électronique réalisé à la demande de la présidence de l'Université de Lorraine.

Le résultat a été annoncé par communiqué peu avant 18h et c'est une majorité des votants, 70,5% qui se sont exprimés en faveur du déblocage du campus. 

Un résultat qui peut apparaître paradoxal alors que le campus de Metz est bloqué à sont tour depuis vendredi dernier et celui de Strasbourg depuis ce matin.

L'urgence des examens, qui devaient débuter sur le site dès ce matin, a sans doute jouer en faveur du résultat de ce scrutin.

Une forte participation

Voici les chiffres transmis par la présidence de l'Université de Lorraine :
  • Inscrits : 9252
  • Participants : 3919
  • OUI : 2456
  • NON : 1026
  • NE SE PRONONCE PAS : 437

42,3% des inscrits se sont donc exprimés (...). Ce taux n’a jamais été atteint à aucune consultation ou élection étudiante sur ce campus.


Selon le président Pierre Mutzenhardt, "la participation est nettement supérieure à celle constatée dans les précédentes AG par leurs organisateurs. (...) Cette consultation a permis à ceux qui sont directement concernés par les conséquences du blocage de s’exprimer, et uniquement à eux."

L'UNEF rejette le résultat

Comme il l'avait annoncé, le syndicat UNEF rejette ce résultat. Il a, à sont tour, fait parvenir aux rédactions un communiqué.

"(...)Nous n’avons aucune garantie quant à l’anonymat du vote. Nous n’avons aucune garantie quant à la fiabilité des résultats.

Pour toutes ces raisons, nous ne reconnaissons pas cette consultation.

Le blocage jusqu’à la nouvelle assemblée générale a été voté jeudi 5 avril, et il se poursuivra jusqu’à la prochaine assemblée générale dont la date sera prochainement communiquée. (...)"

Vers un bras-de-fer ?

La question se pose donc désormais de la réalité d'une reprise des cours ce mercredi ou de celle d'un bras de fer qui s'engagerait entre la présidence de l'Université et les anti-déblocage.

Dans son communiqué, le président souhaite "trouver une issue rapide à la situation actuelle et arriver à des solutions pour lever le blocage en évitant de recourir à la force." 
Il demande donc au "comité organisant le blocage du campus (auquel appartient l’UNEF) de désigner 3 représentants pour que des négociations s’engagent" dès ce mardi matin.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information