Vous êtes victime de violence ou de catastrophe : que faire ? Appelez le 116 006 !

À l'occasion de la Journée Européenne des Victimes, le vendredi 22 février, l'association France Victimes met en place un numéro d'appel gratuit et ouvert tous les jours de 9h à 19h : Le 116 006.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 22 février est devenu, depuis 1990, la Journée Européenne des Victimes. La Fédération France Victimes est à l'initiative de cette journée d'action et d'information.

Cette année 2019 est l'occasion pour la fédération de mettre en place un tout nouveau numéro d'appel d'aide aux victimes.

Pour quelles victimes ? 

La réponse est simple, pour toutes les victimes. Que vous soyiez victime de toute forme de violence : physique, sexuelle, psychologique ou même financière ou bien que vous soyiez victime d'une catastrophe naturelle : météorologique ou géologique. Vous pouvez appeler le numéro vert mis en place : le 116 006.
Spot de présentation du nouveau numéro vert d'aide aux victimes le 116 006 ©FTV

Pour quelles aides ?

En appelant le numéro vert, quel service vous sera apporté ? 
Vous serez mis en relation avec un professionnel. Son rôle : vous écoutez et vous apporter une aide concrète et immédiate. Ce peut être par exemple vous mettre en relation directe avec une association locale d'aide aux victimes, rompue au soutien selon le type de violence ou de catastrophe auquel vous avez été confronté. Ces antennes locales offrent des services d'écoute, d'assistance et d'information juridique et d'accompagnement psychologique et social. 

Quelles modalités pour le 116 006 ? 

Le 116 006, comme tous les numéros verts est un numéro entièrement gratuit. Il est ouvert 7 jours sur 7, tous les jours de l'année de 9h à 19h. 
En Lorraine et dans le Grand Est ?
La fédération France Victimes a des antennes partout en France et dans le Grand Est.
La liste de toutes les associations de la Fédération par département est disponible ici. 

En Meurthe-et-Moselle, son antenne est France Victimes 54. L'an dernier, l'association a accueilli plus de 2300 victimes.
 
Elle organise une journée portes ouvertes au Bureau d'Aide aux Victimes situé au sous-sol du TGI de Nancy à la cité judiciaire de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30. 
Rue du général Fabvier - Nancy
Tel :  03 83 90 22 55 / 06 76 86 37 11
Mail : contact@francevictimes54.fr
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information