La brigade de recherche de Colmar a arrêté trois hommes le 10 juillet, ils étaient en possession de 160 objets, certains ont été identifiés, d'autres cherchent encore leurs propriétaires. Comment faire pour ne pas se faire cambrioler cet été ? Explications.
C'est un véritable trésor : montres à gousset, bagues, pendentifs, boucles d'oreilles, chaînes en or, montres-bracelets, couteaux, lunettes, jumelles, parfums, oreillettes connectées, enceintes audio. Plus de 160 objets ont été retrouvés lors de l'arrestation de trois hommes à Colmar le 10 juillet.
Certains objets volés ont été rapidement identifiés, d'autres non. La gendarmerie a mis des photos des objets en ligne pour aider les propriétaires à retrouver leurs biens. Il est conseillé ensuite de contacter la brigade de recherche de Colmar au 03 89 21 50 55.
Dans le Grand Est, le nombre de cambriolages était en hausse de 17% en 2023, soit un total de 13 588 vols.
En Alsace, les chiffres sont différents dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin. En huit ans, la hausse des cambriolages a été de 13%, alors que dans le même temps leur nombre baissait dans le Haut-Rhin de 18%.
Un quart des cambriolages a lieu pendant l’été, la moitié se passe le week-end et les trois quarts ont lieu entre 19h et 5h du matin.
Comment éviter les cambriolages ?
Des solutions existent, comme les systèmes de protection, mais cela reste cher, de 200 à 3 000 euros, en fonction de la taille du logement, du nombre de récepteurs.
Certains vacanciers optent pour des solutions moins coûteuses : l'échange de maison, l'occupation gratuite de leur logement en échange d'une présence, la solidarité entre voisins.
Depuis le 19 juin, la mairie d’Illkirch (Bas-Rhin) propose à ses administrés une aide de 150 euros pour toute installation d’un système d'alarme anti-intrusion. Une cinquantaine de dossiers ont déjà été déposés en mairie.
Il existe aussi le système tranquillité vacances, une surveillance des logements vides par la police ou la gendarmerie, ce dispositif est gratuit, il suffit de déclarer en mairie ou sur le site service-public.fr ses dates de départ et de retour de vacances.