La période des fêtes est souvent synonyme de tous les excès. Une aubaine pour les marchands de cures “détox” qui prolifèrent début janvier, au moment des bonnes résolutions. Mais notre organisme a-t-il vraiment besoin d’aide pour évacuer les “toxines” ?
À peine le dessert englouti, revoilà le fromage, le champagne et le foie gras. Forcément, les repas de fêtes sont délicieux mais pas toujours au goût de notre organisme. Pour rattraper le coup, au lendemain de cette période riche en excès, on peut être tenté par les régimes et cures “détox”. Marion Lemoy, diététicienne, nutritionniste et coach sportive à Nancy (Meurthe-et-Moselle) alerte sur les dangers ou l'absence d’efficacité de ces soi-disant “solutions miracle” et donne quelques conseils utiles pour repartir du bon pied.
La “détox”, une fausse promesse ?
C’est la grande mode de janvier. Au lendemain des fêtes, de nombreux Français succombent à ces cures ou régimes “détox” qui promettent une peau de rêve, un transit parfait et une énergie débordante. Pourtant, selon les scientifiques, ces méthodes sont illusoires, voire dangereuses. “Non, un comprimé miracle ne vous permettra pas d’annuler par magie l’impact de tous les excès. Le corps est capable de se détoxifier lui-même, c’est un processus qui est naturel. Le foie, les reins, les poumons, la peau, sont des organes émonctoires [NDLR : qui servent à l'élimination des déchets], qui savent parfaitement accomplir leur travail eux-mêmes”, insiste la diététicienne et nutritionniste Marion Lemoy.
Il ne faut pas tomber dans l’excès en ne mangeant plus rien et en buvant exclusivement des jus de légumes et des bouillons
Marion Lemoy, diététicienne, nutritionniste et coach sportive
Aucune étude ne prouve qu’une “détox” contribue à une meilleure élimination des toxines. Cependant, certains aliments peuvent participer à maintenir notre foie en bonne santé. “Évidemment, on peut inclure dans sa routine des choses qui vont aider l’organisme comme les tisanes, l’artichaut ou le radis noir. Cela peut apporter une aide supplémentaire, mais il faut une base saine, autrement cela ne sert absolument à rien”, sourit l’experte en diététique. Attention, aussi, aux fameuses cures de jus et autres décoctions. “Il ne faut pas tomber dans l’excès en ne mangeant plus rien et en buvant exclusivement des jus de légumes et des bouillons”, ajoute la nutritionniste.
Exit les fritures, l’alcool et les sucreries, préférez les aliments riches en vitamines et surtout, bougez et buvez (de l’eau) ! Pour aider l’organisme, l’experte nancéienne recommande de suivre quatre grands principes. “D’abord, on limite les quantités et les excès de gras ou de sucre, pour que l’organisme puisse se reposer. Ensuite, il faut enrichir son alimentation en fruits et légumes, riches en vitamines et en antioxydants, qui vont stimuler l'organisme. Troisièmement, il faut bien penser à s’hydrater et boire 1,5 ou 2 litres d’eau par jour. Enfin, pour continuer de limiter les dégâts, il ne faut pas oublier l’activité physique, au moins 30 minutes par jour”, conseille Marion Lemoy.
En bref, plutôt que de céder aux cures ou régimes courts plusieurs fois par an, privilégiez une alimentation saine le plus souvent possible et sur le long terme.