• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Week-end de la saint-Nicolas à Nancy : un dimanche d'animations par les compagnies d'arts de la rue

Saint Nicolas 2018 à Nancy : dimanche 2 décembre 2018, les pompiers acrobates de Kanazawa perpétuent sur la place Stanislas une tradition vieille de 300 ans. / © Sophie Gueffier. France 3 Lorraine
Saint Nicolas 2018 à Nancy : dimanche 2 décembre 2018, les pompiers acrobates de Kanazawa perpétuent sur la place Stanislas une tradition vieille de 300 ans. / © Sophie Gueffier. France 3 Lorraine

Ce dimanche 2 décembre, les festivités de la Saint-Nicolas à Nancy sont placées sous le signe des animations proposées tout au long de la journée, en intérieur comme en extérieur, notamment par les compagnies d'arts de la rue. Tour d'horizon en vidéos tout au long de la journée.

Par Jean-Christophe Dupuis-Remond

Tout au long de ce dimanche 2 décembre 2018, comme la veille, nous vous faisons vivre sur nos réseaux sociaux quelques unes des multiples animations proposées dans le cadre de ce week-end des festivités de la Saint-Nicolas à Nancy.

Ce dimanche, place aux arts de la rue avec les nombreuses compagnies venues de toute l'europe ainsi que les animations proposées par les bénévoles nancéiens.

Tambours japonais

Ces animations ont commencé dès le milieu de matinée, avec les artistes venus du Japon, pays invités d'honneur des festivités 2018.
En démonstration encore ce dimanche, les pompiers volants, acrobates venus de Kanazawa, -ville jumelée depuis 45 ans avec Nancy- et qui sortent très rarement du Pays pour des démonstrations de haute voltige sur une grande échelle en bambou.

A leur suite, les taikos, tambours traditionnels japonais, sont venus résonner sur la Place Stanislas, sous les virevoltants coups de baguettes d'une vingtaine d'étudiants tout droit venus du campus Shonan de Kawanaga au sud-ouest de Tokyo.

Tous sont membres du club "Kaede" de l'Université de Bunkyo.
Saint-Nicolas 2018 Nancy les tambours traditionnels japonais

Onirisme et classicisme

C'est la magie des compagnies de rues, elles offrent aux spectateurs des moments décalés ou de rêves incarnés, de cheval vapeur en dragon motorisé, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Avec le bonheur d'échanger et de partager malgré la petit bruine qui s'est installée dès la mi-journée sur la Lorraine.
Le "Drago" de la Saint-Nicolas à Nancy
 
« West side sushi » par la cie Anes Stram Gram et les bénévoles Nancéiens sur la Place Stanislas

Ce dimanche gris dans le ciel n'a pas oté le soleil transmis par les spectacles, les musiques et les chants, ceux notamment du choeur de l'orchestre national de Lorraine.
Saint-Nicolas à Nancy : le cheval vapeur de la compagnie Korbo
 
Et parce que'à la Saint-Nicolas, la tradition se juge aussi à la qualité du pain d'épice partagé, l'occasion était belle de vérifier celle des gâteaux réalisés par les pâtissiers de Nancy et distribués aux petits et au grands !
Puis les animaux fantastiques ont fait, à la tombée de la nuit, un dernier tour de piste, avant de se donner rendez-vous l'an prochain.



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview du doyen de la faculté des sciences de Nancy

Les + Lus