Ce mercredi 8 mars 2017, les bénitiers Daum de Neuviller-lès-Badonviller retrouvent leur emplacement d'origine après un long travail de restauration. Une action qui s'inscrit dans le projet "Plus Grand Musée de France", porté en Lorraine par des étudiants du campus nancéien de Sciences Po Paris.
La paire de bénitiers restaurés retrouvent ce mercredi 8 mars 2017 l'église paroissiale "Saint Laurent" de Neuviller-lès-Badonviller, en Meurthe-et-Moselle. Monuments historiques depuis le 30 janvier 2013, ces vasques signées "Daum Nancy" dateraient des années 1920. Un savant mélange de verre et de fer forgé qui a tapé dans l'oeil des étudiants du campus nanciéen de Sciences Po Paris.Cette restauration s'inscrit en effet dans le cadre d'un projet, baptisé "Plus Grand Musée de France"et porté à l'échelle nationale par ces étudiants en sciences politiques.
Une première pour les étudiants nancéiens
À Nancy, les bénitiers sont le premier projet des étudiants du campus de Nancy, un projet mené avec l'aide de deux restauratrices talentueuses. Bluenn Boulangé s'est occupé la restauration de la partie métallique, et Fanny Fiol de celle de la pâte de verre .Le travail a duré plusieurs mois puisque l'un des bénitiers était cassé en 36 pièces, et que le métal des deux vasques était oxydé. La remise en état, estimée à 5000 euros, a été entièrement financée par l'Association des Amis des Cristalleries Daum, représentée par Philippe Daum.
Le résultat est spectaculaire, et les vasques sont comme neuves :
A la recherche de nouveaux mécènes
Cette année, les étudiants s'attaquent à la restauration d'une autre oeuvre lorraine, la statue du Saint-Joseph de l'église Saint-Sébastien de Nancy. Ils sont donc à la recherche de nouveaux mécènes. Le coût total de l'opération est estimé à plus de 6000 euros.