Neuviller-lès-Badonviller : le retour des bénitiers Daum

Ce mercredi 8 mars 2017, les bénitiers Daum de Neuviller-lès-Badonviller retrouvent leur emplacement d'origine après un long travail de restauration. Une action qui s'inscrit dans le projet "Plus Grand Musée de France", porté en Lorraine par des étudiants du campus nancéien de Sciences Po Paris.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La paire de bénitiers restaurés retrouvent ce mercredi 8 mars 2017 l'église paroissiale "Saint Laurent" de Neuviller-lès-Badonviller, en Meurthe-et-Moselle. Monuments historiques depuis le 30 janvier 2013, ces vasques signées "Daum Nancy" dateraient des années 1920. Un savant mélange de verre et de fer forgé qui a tapé dans l'oeil des étudiants du campus nanciéen de Sciences Po Paris. 



Cette restauration s'inscrit en effet dans le cadre d'un projet, baptisé "Plus Grand Musée de France"et porté à l'échelle nationale par ces étudiants en sciences politiques.

Une première pour les étudiants nancéiens

À Nancy, les bénitiers sont le premier projet des étudiants du campus de Nancy, un projet mené avec l'aide de deux restauratrices talentueuses. Bluenn Boulangé s'est occupé la restauration de la partie métallique, et Fanny Fiol de celle de la pâte de verre .
Le travail a duré plusieurs mois puisque l'un des bénitiers était cassé en 36 pièces, et que le métal des deux vasques était oxydé. La remise en état, estimée à 5000 euros, a été entièrement financée par l'Association des Amis des Cristalleries Daum, représentée par Philippe Daum.

Le résultat est spectaculaire, et les vasques sont comme neuves

A la recherche de nouveaux mécènes

Cette année, les étudiants s'attaquent à la restauration d'une autre oeuvre lorraine, la statue du Saint-Joseph de l'église Saint-Sébastien de Nancy. Ils sont donc à la recherche de nouveaux mécènes. Le coût total de l'opération est estimé à plus de 6000 euros.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information